Les radotes du marchand de micro L Désir et acolytes :hymne national en français banane, agitation de cloches. Une compilation de tristes niaiseries.

0
53

“EYÉ LA MARGÉRIT”

Le fait que ces marchands de micro utilisent les paroles en français de la Dessalinienne illustre leur absence de conscience du bien commun.

La version créole est ici

De même ce speech têt  an ba sur les riches qui auraient travaillé fort pour acquérir leurs richesses.   Même en France, de nombreux économiques montrent que les riches ont principalement fait leur fortune  grâce à l’Etat, à partir des contrats, subventions, exemptions fiscales.

Sortir des conneries pareilles par rapport à Haïti, où chacun sait où devrait savoir avec un minimum de bagage intellectuel- où il s’agit principalement d’une économie de rentes, c’est pas seulement aberrant mais tragique.

De plus, si les Haïtiens avaient des sentiments anti-riches, ils n’auraient pas accepté de vivre dans une société aussi inégalitaire. 

Le marchand de micro  laisse entendre que si les Haïtiens sont en majorité pauvres c’est parce qu’ils ne travaillent pas. Voir la sottise de Jovenel : la richesse est une vertu. Seraient donc vertueux les esclavagistes qui ont fait fortune à partir de l’exploitation d’êtres humains assimilés à des animaux.

Ce marchand de micro ignore que la dette à la France a été payée grâce au travail des paysans qui ont sué dans les champs de canne, les plantations de café, de cacao et autres denrées d’exportation.

Le marchand de micro dont la comprenure est extrêmement limitée – dont l’usage stupide de l’agitation de cloche pour appuyer ses propos-, est dans l’incapacité de comprendre qu’un paysan qui travaille comme une bourrique pendant deux siècles, avec comme instruments agraires des machettes et “pikwa” , sans subventions de l’Etat et dont le revenu de son travail suffit à peine à le nourrir – ne parlons pas d’éducation et de santé – se trouve dans l’incapacité d’avoir un capital qu’il pourrait investir pour développer son activité.

 

Ca ne tourne pas rond dans la tête et ça tourne en rond, forcément, au niveau de la société.

Aussi, il est temps pour la population de divorcer avec  la stupidité érigée par les tèt kale héritiers des Duvalier et leurs propagandistes afin de se donner les moyens de respirer, de créer et de s’épanouir.

Le procès PetroCaribe devrait offrir l’opportunité pour les Haïtiens de s’échapper de cette camisole de force, de cet emprisonnement mental, culturel et économique dans lesquels ils marinent depuis l’indépendance.

Vous comprendrez pourquoi, dès le départ, ces marchands de micro, particulièrement incultes et à la solde de ceux qui ont les armes, les média et le fric- font tout ce qu’ils peuvent pour empêcher la réalisation de ce dossier.

Tous les Haïtiens conscients savent qu’il faut lutter sans arrêt et avec logique contre l’idéologie de ces marchands de micro dont la mission est de diffuser ces idioties mysticisme-christiano-mythomaniaques-mégalomaniaquesqui n’apportent aucune contribution aux habitants du pays. Si ce n’est de les maintenir dans l’obscurantisme et l’exploitation.

 Est-ce que l’éducation n’était pas interdite aux esclaves ? Est-ce que ne leur était pas offert mysticisme, danses, carnavals et … respect de leurs riches exploiteurs  pour les maintenir dans la saleté et la?

Est-ce que l’on peut compter sur une jeunesse mieux formée et informée pour contrer cette offensive renouvelée par les tèt kale de diffusion de la bêtise, – favorable à la prédation ?

Est-ce que l’on peut compter sur une jeunesse mieux formée et informée pour contrer cette offensive de diffusion de la bêtise, – favorable à la prédation ?

Les jeunes Haïtiens à l’intérieur et à l’extérieur du pays seront-ils capables de s’unir pour lutter contre cette malfaisance organisée – propagée dans l’ensemble du pays par les marchands de micro incultes ?

Est-ce que, finalement, les Haïtiens, vieux et jeunes, seront capables de s’organiser pour lutter contre l’indigence, la prédation, la violence et l’exploitation que le Core Group, l’OEA,et autres amis d’Haïti , favorisent, en poussant les plus qualifiés à quitter le pays,  en apportant leur soutien  aux  plus salauds et soumis   ? 

Encore une fois, la réalisation du procès PetroCaribe  contre lequel  les marchands de micro, luttent avec hurlements, agitations de soRnettes et affabulations mystiques.

Les affabulation mystiques servent à empêcher les Haïtiens de réfléchir et de construire leur avenir. De même que les affabulations de Jovenel Moïse sur son électricité 24/24/ en 24 mois dans tout le pays a servi à lobotomier  la population.

Comment les jeunes arriveront à faire face à l’alliance entre les mystico-duvaliériste alliés à la CI – qui n’en finit pas de se réjouir de leur cupidité et stupidités,- pour sortir de ce marécage nauséabond ? 

Malheureusement, beaucoup de jeunes ont été biberonnés à cette mixture biblico-vodou,  (merci Duvalier F.  et sa politique d’introduction dans le pays des sectes protestantes et son refus d’alphabétiser la population) et on peut craindre que éduqués dans cette culture mortifère, un grand nombre de ces jeunes qui clament – sincèrement- vouloir une rupture radicale, ne  se retrouvent  piégés à reproduire les mêmes schémas que ceux  vendus par les marchands de micro.

Si Anténor Firmin était présent aujourd’hui, croyez-vous que L. Désir, Bob C, et autres ne se feraient pas passer pour plus intelligents, compétents, nationalistes que lui ?

Ça fait depuis l’indépendance que les agitateurs de soRnettes ont la primauté sur ceux qui luttent avec leur intelligence et compétence luttent pour l’indépendance économique du pays – voir le  choix de Duvalier face à Dejoie et Jumelle.

Est-ce que aujourd’hui, la jeunesse rassemblée sous l’étiquette de PetroChallengers, celle des quartiers dits de non-droit, les damnés de la terre, auront le courage de rompre avec  cette culture malfaisante diffusée par les marchands de micro ?

 



LE MONDE DU SUD – ELSIE NEWS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here