Haiti Press Network – Vers la stabilisation du taux de change, la BRH annonce l’injection de 150 millions de dollars sur le marché 

0
98

 

 

Le gouverneur de la Banque de la République dit être très préoccupé par la dégradation effrénée de l’économie nationale principalement  la dégringolade de la gourde par rapport au dollar américain. Jean Baden Dubois y voit les conséquences de la situation sociopolitique actuelle du pays.


 

M. Dubois annonce en ce sens un ensemble de mesures visant à stabiliser le taux de change sur le marché local. Il s’agit en fait de trois catégories de mesures. Certaines sont d’ordre administratif et réglementaire tandis que d’autres concernent des politiques monétaires directes et des dispositions incitatives.

 

S’agissant de la Politique monétaire, le gouverneur de la BRH a décidé d’ajuster à la hausse les taux d’intérêt sur les bons BRH. Les bons de 91 jours qui étaient disponibles à 12% passeront à 22%, ceux de 28 jours passeront de 8 à 14% et ceux de 7 jours de 6 à 10%, selon Jean Baden Dubois. Le patron de la BRH se dit conscient que cela aura des conséquences sur la disponibilité du crédit mais assure que cette mesure aura des retombées positives pour les clients des banques commerciales. 

 

La banque des banques s’attaquera également au problème de carence de dollar américain dans le système bancaire haïtien. C’est en ce sens que M. Dubois annonce l’injection, d’ici à la fin de l’exercice fiscal en cours, de 150 millions de dollars américains dans l’économie  en vue de stabiliser le taux de change.

 

Les mesures incitatives quand à elles visent à conserver le pouvoir d’achat des ménages. Elles consistent principalement à maintenir l’Obligation BRH et des avantages offertes aux banques commerciales en vue de fournir aux clients des services similaires à l’obligation BRH. Une autre mesure concerne la position de change qui est maintenue mais qui a été remaniée.

 

Le gouverneur de la banque centrale dit craindre que le climat sociopolitique délétère actuelle n’empêche d’obtenir les résultats attendus de ces mesures. Jean Baden Dubois exhorte donc les acteurs politiques à trouver une issue à la crise actuelle en vue de favoriser la stabilité macro-économique en Haïti.

GA

HPN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here