Haiti Press Network – Haïti-Gouvernement: Conflit ouvert entre l’Exécutif et les Sénateurs de l’Opposition, qui peut trancher?

0
63

 

Depuis deux semaines la nation haïtienne vit un cauchemar entre l’exécutif et une frange des sénateurs dits de l’opposition concernant la ratification du Premier ministre Jean Michel LAPIN. Les 4 Sénateurs de l’opposition ont mis en échec  à deux reprises la séance de présentation de l’énoncé de politique générale du Premier ministre. Nenel Cassy, Evallière  Beauplan, Ricard Pierre et Antonio Chéramy ont  eu satisfaction de leurs revendications. Ils se sont vu accorder la présidence des commissions Affaires étrangères, Affaires sociales et Planification. On peut certes critiquer la manière forte exercée par les hommes avérés de l’opposition, mais c’est la démocratie parlementaire. Mais force est de constater aujourd’hui, que l’Exécutif ne veut pas continuer à céder à leurs chantages politiques.

La décision par le chef de l’Etat de publier l’Arrêté présidentiel du 22 mai 2019 dans le journal officiel Le Moniteur, Jovenel Moïse donne un signal clair qu’il veut  en finir avec cette mise en scène, de tendre la main à chaque fois aux opposants qui veulent le manœuvrer comme « le Petit chose » d’Alphonse Daudet. 

La présence de Me Jean Roudy Aly, au sein du cabinet ministériel de Jean Michel LAPIN est la pomme de discorde entre l’Exécutif et les 4 parlementaires de la chambre haute, estimant que c’est une guerre annoncée. Comment peut-on résoudre ce problème sans fragiliser davantage le pays ? 

Ce conflit ouvert est loin d’être résolu car depuis des mois les forces morales du Pays semblent tourner le dos. L’appel au dialogue lancé par le Président du parti UNIR, Clarens Renois a été mal interprété ne voulant pas lui donner un certain crédit. Et pourtant le mal est là, il s’enfonce jour après jour mais on vit avec comme si c’était normal.

Qui peut mettre un terme à ce cycle infernal ? 

 

Yves Paul LEANDRE

HPN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here