Haiti Press Network – Carl-Henry Desmornes, nouveau leader du vodou haïtien

0
46

 

 

Le PDG de Radio Planèt Kreyòl Carl-Henry Desmornes a été élu à la tête du vodou haïtien (Ati National). Il est appelé à remplacer le hougan Ismaite André, qui assurait la fonction d’Ati par intérim depuis la destitution de Joseph Fritzner Comas, annoncée en février dernier.


 

L’élection du nouvel Ati national a eu lieu le 13 mai dernier. Deux candidats convoitaient le poste de chef suprême du vodou: Carl-Henry Desmornes, qui a obtenu 83 voix sur 158, et Wesner Demosthène qui n’a pas eu la bénédiction du conseil des « GuètòDe ».

 

La cérémonie d’installation, appelée Osman (haussement), aura lieu le 14 août prochain, au kiosque Oxyde Jeanty, informe le hougan et Grand Serviteur Alix E. Compas, le responsable des affaires politiques et juridiques de la confédération nationale des vodouisans haïtiens (KNVA pour son sigle en créole).

 

Une cérémonie mystique aura lieu le 21 juin à « Lakou Lavil OKAN »  à Port-de-Paix pour la présentation officielle du nouvel Ati national aux esprits, informe Me Compas, qui rappelle que seuls les initiés pourront assister à ce rituel.

 

Le nouvel Ati, dit-il, aura entre autres comme mission de travailler à l’unification du secteur vodou. Il dispose d’une période probatoire de 7 ans en dépit du fait qu’il ait été élu à vie.

 

DO

HPN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here