Les sénateurs approfondissent leur enquête sur Lapin

0
81

Les membres de la commission sénatoriale spéciale d’analyse des dossiers du Premier Ministre nommé sont dans l’attente des rapports administratifs afin de préparer leur document qui sera soumis à l’assemblée des sénateurs.

Le sénateur Ronald Lareche met l’accent sur l’importance de la tâche de la commission. Pour lui les requêtes auprès des institutions dont la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA), la Direction Générale des Impòts (DGI) et le Service d’Immigration visent à s’assurer du respect des prèscrits constitutionnels en ce qui a trait à l’éligibilité du Premier Ministre nommé Jean Michel Lapin.

Les sénateurs ont pour la première fois adressé une requête aux conseillers de la Cour des Comptes sur la gestion de M. Lapin au sein de la fonction publique.

Il ne s’agit pas d’un certificat de décharge mais les sénateurs veulent s’assurer que le futur chef de gouvernement n’a pas été impliqué dans des gabegies administratives au cours de sa carrière.

Les responsables de la Cour des Comptes ont promis de communiquer le rapport le jeudi 9 mai 2019.

Entre temps les membres de la commission devraient plancher sur les dossiers des ministres. Chaque dossier sera minutieusement analysé, a prévenu M. Larêche qui promet de faire montre de neutralité dans cet exercice.

Interrogé sur les ministres qui pourraient être désignés par des sénateurs, M. Lareche presse ses collègues à se démarquer de la pratique visant à s’impliquer dans la formation du gouvernement. Il précise qu’il n’est pas concerné par ce système assurant jouïr de ses pleins droits de controle de l’action gouvernementale.

La commission espère que son rapport final pourra être communiqué le 9 mai 2019.

Il sera très difficile pour le président du Sénat de réaliser la séance de présentation de l’énoncé de politique générale le même jour.

Le Premier Ministre devra communiquer le document de l’énoncé de politique 48 heures avant la séance plénière.

LLM / radio Métropole Haïti



RADIO VISION 2000

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here