Un franc-maçon et un pasteur haïtiens ont discuté de la signification de la croix |

0
179

Archange Michel Boulay, Vénérable Maitre, Éminent Commandeur à l’obédience maçonnique haïtienne grand orient d’Haïti de 1824 et Jean Vilfort Beauvil, Pasteur et Membre du collège pastoral de l’Eglise Baptiste Bellevue Salem I située à Delmas 24 ont pris part, le samedi 20 avril 2019, à un débat radiophonique autour du sens de la pâque pour les croyants.

D’entrée de jeu, Archange Michel Boulay, a évoqué à l’issue de son intervention à la rubrique explications de l’émission TOP HAITI diffusée tous les samedis matins 8h-10h sur les ondes de la radio D’S FM ( tunein Radio D’S FM et surimpartialnews.info) que la franc maçonnerie et la chrétienté sont conciliables. “La racine de la franc-maçonnerie sort directement dans la Bible. Nous reconnaissons que Jésus est un Maître incontesté et incontestable. “, a déclaré le vénérable.

Le Franc-Maçon Boulay soutient que tous les francs-maçons vivent avec sa foi qu’il soit chrétien ou autre. Chacun, selon Boulay, peut professer sa foi indifféremment de sa religion. “Certains degrés de la franc-maçonnerie sont issus des événements bibliques“, a-t-il soutenu en avançant que l’obédience maçonnique a été complètement dominée par une tendance chrétienne.

De son côté, Jean Vilfort Beauvil a pris le contre-pied des propos de Boulay sur la place accordée a Jésus dans la société maçonnique. “En tant que chrétien, nous dénonçons le fait que Jésus ne soit perçu que dans un niveau supérieur. Des termes ronflants sont dans la maçonnerie alors que Dieu nous appelle au service “, a-t-il affirmé tout en soutenant que Jésus est au centre de la vie de toutes les confessions issues de la branche protestante du christianisme.

Beauvil a critiqué vertement les pasteurs qui ont choisi de se faire membre de l’obédience maçonnique. “Ils sont tout simplement des déviants de la mission fondamentale du Christ qu’est la prédication de l’Évangile“, lâche le Théologien.

La discrétion des francs-maçons, de l’avis du Pasteur Beauvil, est une caractéristique également qui va à l’encontre des prescrits de la Bible. Notre plus grande connaissance est celle de connaitre que Jésus était venu, mort puis enseveli et il reviendra soutient le Pasteur de foi protestante baptiste pour qui la croix est considérée comme la raison de la prédication.

Pour sa part, Archange Boulay, à l’inverse a réaffirmé que la Bible est l’une des plus grandes lumières de la franc-maçonnerie. Dans la croyance maçonnique qui se veut une association ésotérique, philanthropique et spirituelle, la croix représente un ensemble de choses. Un supplice comme dans l’ancien temps avant le christianisme, la croix qui est formée des quatre (4) éléments primordiaux qui font bouger le monde, la croix des saisons, la croix des Égyptiens et tant d’autres modèles de croix.

Notons que dans la polémique titanesque les deux invités de cette émission hebdomadaire ont laissé la plateforme sans s’entendre sur le moindre point mis en débat par les animateurs.

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019

Comments


Nombre de vues:
39



MAG HAITI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here