Vant Bèf Info Visite du Protecteur du citoyen dans le département du Nord’Est –

0
22

Observer et évaluer les questions liées à la situation des droits de l’homme dans le département du Nord’Est étaient considérés parmi les objectifs du Protecteur du citoyen, lors d’une tournée réalisée dans ce département. Il en a profité pour discuter avec les acteurs évoluant dans la chaîne de protection des droits humains audit département.

Ouanaminthe, le 17 avril 2019.- Le Protecteur du citoyen a réalisé, le 16 avril, une visite dans le département du Nord’Est dans le but de s’enquérir de la situation des droits humains dans ledit département.

Le Protecteur du citoyen, Me Renand Hédouville (à droite) à l’une des rencontres réalisées dans le Nord’Est (photo VBI)

À Ouanaminthe, en particulier, le Protecteur a rencontré des représentants de différentes organisations de droits humains ainsi que des autorités locales.

Les discussions se sont déroulées notamment sur la façon dont l’État appréhende la situation des droits humains, à la frontière nord haitiano-dominicaine.

Au cours de son intervention, le Protecteur du citoyen, Me Renand Edouville a précisé la mission de l’Office de la protection du citoyen (OPC) qui consiste à « prendre en charge toute personne dont les droits sont bafoués » et aussi de faire en sorte que la notion de protection des droits humains, en Haïti, soit une réalité.

« Le travail de l’OPC, en plus de veiller à la protection des droits humains, c’est aussi de faire comprendre aux citoyens le fondement et l’essence même des droits humains », a expliqué Me Renand Edouville.

L’Office entend également établir une proximité vis-à-vis des citoyens du Nord’Est en vue, selon le Protecteur, de mieux les accompagner.

Des participants à la rencontre réalisée à Ouanaminthe ont critiqué l’institution qui, selon eux, ne fait rien pour accompagner les citoyens victimes de violation des droits humains. Face à cette situation, le Protecteur du citoyen a promis de mettre tout en oeuvre pour être à la hauteur de sa mission.

Vant bèf info (VBI)

VANT BEF INFO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here