Les médecins à l’hôpital Justinien font la grève –

0
107

Les médecins résidents à l’hôpital universitaire Justinien au Cap-Haïtien, département du Nord d’Haïti, sont en grève depuis le vendredi 12 avril dernier pour exiger de meilleures conditions de travail. Ce mouvement affecte considérablement le fonctionnement des différents services de ce centre hospitalier qui dessert le Grand Nord, selon le constat d’un reporteur de Vant Bèf Info.

Cap-Haïtien, le 17 avril 2019. Des membres de la population se plaignent de ce mouvement de grève entamé depuis le 12 avril dernier par les médecins résidents de l’hôpital universitaire Justinien au Cap-Haïtien, département du Nord. Cette grève paralyse à plus de 80% le fonctionnement des différents services de cet hopital, a constaté le reporteur de Vant Bèf Info (VBI) dans le Nord du pays. Les grevistes réclament de meilleures conditions de travail.

Les médecins résidents exigent le paiement de leur frais pour 7 mois de travail, et demandent aux responsables de prendre des dispositions pour assurer la sécurité et l’assainissement du bâtiment où ils sont logés. « Nous ne pouvons pas continuer à vivre dans un bâtiment malsain et qui n’a aucune sécurité », déplore l’un d’entre-eux au micro du reporteur de VBI.

En outre, poursuit-il, l’hôpital universitaire Justinien au Cap-Haïtien ne dispose pas d’anesthésiologistes dans les salles d’opération. Ce problème paralyse ces dernières.

Il fait savoir qu’ils (les médecins résidents grévistes) ont écrit formellement les autorités de cet hôpital. Cependant, elles n’ont fait aucun suivi, toujours selon ce médecin résident sous couvert de l’anonymat.

Il réitére l’appel lancé à l’endroit des responsables de l’institution afin d’intervenir. Dans le cas contraire, la grève se poursuit, menace-t-il.

L’hôpital universitaire Justinien au Cap-Haïtien est une institution publique fréquentée particulièrement par des couches vulnérables de la région. Le fonctionnement de ses services dépend à près de 80% des médecins résidents.

Vant Bèf Info (VBI)

VANT BEF INFO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here