La BRH en passe de trouver des solutions à la résurgence de l’instabilité sur le marché des changes – Juno7 Haïti

0
83

Dans une entrevue accordée lundi à radio Kiskeya, le Gouverneur de la Banque centrale Jean Baden Dubois a abordé la question de l’instabilité du marché des changes, de la libéralisation annoncée du marché pétrolier entre autres.

« Nous sommes en train de vérifier de manière précise ce qui serait à la base de la montée à nouveau du taux du dollar sur le marché des changes, observée depuis ses deux derniers jours », martèle le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti.

La période de stabilisation du taux de change qu’on vient d’enregistrer est dûe grâce aux structures solides de la Banque centrale, selon le Gouverneur. Sa durée, précise-t-il, dépend fortement de la stabilité sociale et politique qui est une tâche relevant presque du miracle.

Eu égard à la question liée à la libéralisation annoncée du marché pétrolier, Jean Baden Dubois va dans le sens d’une solution structurelle à ce problème. Il propose à ce que toute l’infrastructure d’approvisionnement du pays en produit pétrolier soit totalement repensée. Selon Jean Baden Dubois, Haïti, n’étant pas le seul pays à exporter le pétrole, doit également apprendre de l’expérience des autres pays pour mieux se tirer d’affaire.

Par ailleurs le Gouverneur Dubois se félicite d’avoir réussi à signer le « pacte de gouvernance économique et financière » devant permettre à la Banque centrale de monitorer les dépenses de l’État en vue d’éviter tout surplus dans la circulation de la gourde sur le marché.



JUNO7

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here