Etzer Émile : « La libéralisation du marché pétrolier ne sera bénéfique qu’au secteur privé » – Juno7 Haïti

0
78
Le secteur privé l’a souhaité. Il l’a. L’Etat haïtien a décidé de libéraliser l’importation des produits pétroliers sur le marché local. Une décision qui ne profitera qu’au secteur privé, selon l’économiste Etzer Émile. Il intervenait avec le Sénateur Patrice Dumont lors d’une conférence-débat sur le thème « Quels sont les enjeux de l’importation des produits pétroliers dans le pays » à l’INAGHEI ce mardi 16 avril.

L’économiste a exprimé sa méfiance quant aux résultats que pourrait apporter une telle mesure. Pour argumenter ses propos, il s’est référé à la décision du gouvernement Moïse-Céant de subventionner plusieurs importateurs de riz en février dernier et qui finalement n’a profité qu’à ces derniers qui ont eu et le beurre et l’argent du beurre.

« Tous les avantages accordés via cette libéralisation feront l’affaire des membres du secteur privé » a-t-il affirmé.

Selon l’économiste, cette mesure engendrera non seulement des pertes sur les recettes douanières pour l’État mais risque également d’aggraver le taux de change.

« Au-delà de la pression sur le dollar, l’État risque d’avoir des pertes importantes sur les recettes douanières ». Car, explique-t-il, l’État haïtien a jusque-là prouvé son incapacité à jouer son rôle.

Signalons que le Sénateur de l’Ouest, a, pour sa part, exhorté l’État haïtien à jouer son rôle de régulateur. « L’Etat doit veiller à ce qu’il n’y ait pas de collusion ou d’entente entre ces importateurs sur le prix du carburant » a-t-il soutenu.



JUNO7

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here