Vant Bèf Info Formation en passation de marchés pour les maires de l’Ouest –

0
55

Ouverture d’une session de formation en passation de marchés publics et audit de gestion municipale, au profit des maires et cadres des mairies du département de l’Ouest. Une initiative de la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH), supportée par la Banque de la République d’Haïti (BRH), la Commission nationale de marchés publics (CNMP), le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT) et le Groupe croissance.

Port-au-Prince, le 16 avril 2019.- Ils étaient plusieurs dizaines de maires, directeurs généraux et d’administrateurs des conseils municipaux du département de l’Ouest qui ont pris part à la journée inaugurale de cette formation. Celle-ci est axée sur la passation des marchés publics et l’audit de gestion municipale. La formation se déroule du 15 au 17 avril au local du ciné triomphe, à Port-au-Prince.

Le Maire de Carrefour, Jude Edouard Pierre (au milieu) en conversation avec l’ancien ministre de la communication (à gauche)

Le président de l’Association des maires de l’Ouest d’Haïti (AMOH), Jude Edouard Pierre a insisté sur la nécessite d’une telle activité, car selon lui 85% des mairies ont du mal à décaisser les fonds communaux actuellement disponibles dans le budget de l’exercice 2017-2018.

Jude Edouard Pierre a souhaité aux participants d’appliquer les modules incérés dans le programme de cette formation, afin de pouvoir assurer une meilleure gestion au niveau des mairies.

« Cela favorisera l’efficacité des dépenses publiques et une bonne gouvernance locale », a renchéri le président de la FENAMH, Jude Edouard Pierre.

Vu l’importance de cette formation, le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois a estimé qu’elle devrait se réaliser au début du mandat des maires. Cependant, il a rappelé qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Par ailleurs, le gouverneur a renouvelé la volonté de la BRH d’accompagner les autres institutions intéréssées à de telles activités pour s’assurer d’une meilleure gouvernance.

Des points tels la cartographie des projets d’investissements publics dans le département de l’Ouest, le processus de décharge à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA), le rôle du MICT dans la passation de marchés publics et le contrôle à priori des dépenses seront notamment abordés au cours de cette formation.

Vant bèf info (VBI)

VANT BEF INFO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here