Près d’un milliard déjà promis pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris – Rezo Nòdwès

0
33

Les grandes fortunes de France se sont mobilisées pour la reconstruction de la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris, dont une partie a été dévastée par les flammes lundi.

Mardi 16 avril 2019 ((rezonodwes.com))– Environ 24 heures après sa destruction partielle par le feu de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, les dons n’ont pas cessé d’affluer pour assurer la reconstruction de l’édifice gothique.

Plusieurs centaines de millions d’euros, frisant un milliard de dollars américains, ont été promis par des donateurs, alors que le président de la République française, Emmanuel Macron, a annoncé la mise en place d’une souscription nationale pour rebâtir cette « extraordinaire cathédrale, symbole de la France, de son patrimoine et de son unité. »

Les grandes fortunes de France se sont mobilisées, en particulier la famille de l’industriel français François Pinault, qui dirige le groupe de luxe Kering; la famille de l’homme d’affaires Bernard Arnault et son groupe LVMH; la famille Bettencourt, du groupe de cosmétiques l’Oréal; Patrick Pouyanné du groupe Total, mécène de la Fondation du patrimoine.

L’assureur Groupama, investisseur institutionnel et propriétaire terrien, troisième propriétaire privé de forêt en France, a offert les 1 300 chênes centenaires nécessaires à une reconstruction à l’identique de la charpente. Ces arbres seront prélevés sur le massif forestier de Conches en Normandie.
Par ailleurs, la fondation Fransylva, qui regroupe les 3,5 millions de propriétaires privés de forêts en France, a demandé à chaque propriétaire terrien de donner un chêne pour la reconstruction de la charpente.

Le pape François, qui doit d’entretenir dans l’après-midi avec le chef d’État français, a appelé à la «mobilisation de tous».

Le chantier prendra «dix à vingt ans au minimum», selon Stéphane Bern, chargé d’une mission sur le patrimoine par le président français.



REZO NODWES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here