L’aide humanitaire à Haïti réduite de 30% sous l’administration Trump – Rezo Nòdwès

0
135

L’alignement des autorités haïtiennes sur la position américaine dans le dossier du Venezuela, n’a finalement servi qu’à leur maintien au pouvoir et n’a apporté aucune amélioration dans les relations entre les deux pays

Mardi 16 avril 2019 ((rezonodwes.com))– La responsable de la gestion des fonds économiques pour l’aide humanitaire, Gwen Moore, a révélé au président du Sénat, Carl Murat Cantave, que sous le gouvernement de Donald Trump, l’aide humanitaire pour Haïti a diminué de 30%.

Dans une note transmise à Rezo Nòdwès par le service de communication du sénateur Cantave, celui-ci, durant son voyage à Washington, en mars, a de son coté, réclamé du gouvernement américain de l’aide humanitaire « surtout pour les 5 départements les plus vulnérables du pays (Nord, Nord-Est, Nord’Ouest, Centre, Artibonite) ».

Dr Cantave, président du sénat haïtien, « de concert avec son équipe , a insisté jusqu’à réussir à la remontée de la possibilité d’aide humanitaire pour le pays à 100% », a précisé le responsable de la Communication, Adler Pierre.

Le sénateur de l’Artibonite, va-t-il réussir là où les efforts diplomatiques des différentes administrations de Jovenel Moïse ont piteusement échoué, en dépit du soutien politique accordé par les États-Unis au pouvoir actuel?

Entre-temps, la CNSA (Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire) a annoncé que plus de 3,6 millions d’Haïtiens font face à l’insécurité alimentaire.

Le dollar a repris son envol par rapport à la monnaie locale, grugeant l’épargne et le pouvoir d’achat des ménages, et suscitant le désespoir des citoyens, pratiquement livrés à eux-mêmes dans un contexte où les dirigeants restent passifs et insensibles à leurs souffrances.

L’Indice général des Prix à la consommation (IPC) vient de connaitre une hausse mensuelle de 1,7 % et une progression en glissement annuel de 17 % alors que le taux d’inflation du mois de février 2019, en glissement annuel, a atteint le niveau le plus élevé depuis novembre 2008.



REZO NODWES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here