Deux étudiants haïtiens en lice pour un concours international d’éloquence |

0
25

Esther GRÉGOIRE et Jerry Sylvain, deux étudiants de la faculté de droit et des sciences économiques (FDSE) de l’UEH, prennent part au concours d’éloquence international organisé par l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ce concours mettra en valeur les techniques de l’art oratoire chez les participants issus de différentes universités affiliées à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dont deux étudiants haïtiens.

Respectivement 1er et deuxième lauréat du concours de plaidoirie sur les droits humains organisé par le bureau des droits humains en Haïti (BDHH) en mars dernier , Esther Grégoire et Jerry Sylvain auront la possibilité de représenter Haïti à ce concours qui se tiendra à Paris. Ils devront affronter entre autres 16 candidats de l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne. Haïti est à sa première participation car auparavant ce concours était réservé uniquement aux pays africains.

Le concours se déroulera en deux phases. La première phase, qui réunira 31 candidats du monde entier, débutera le 19 avril prochain. Lors de ce premier tour international, les participants devront démontrer leur talent d’orateur en intervenant pendant 5 minutes sur l’un de ces sujets : « Faut-il s’adapter au monde » – « Faut-il préférer une erreur originale à une vérité banale ? ». Il devront convaincre un jury constitué des représentants de l’AUF et de trois associations pratiquant l’éloquence : Lysia Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne. Ensuite, les 16 participants retenus de la première phase s’opposeront lors de la demi-finale prévue le 10 mai 2019. La finale aura lieu avec 8 candidats le 21 mai 2019 au Panthéon, à Paris.

Le lauréat de ce concours bénéficiera d’un séjour d’une semaine à Paris aux frais de l’agence universitaire de la francophonie.

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019

Comments


Nombre de vues:
10



MAG HAITI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here