L’Ex Ministre de la Santé, Josette Bijou, dresse un tableau sombre du système sanitaire haïtien |

0
42

L’ancienne candidate à la présidence et ex Ministre de la Santé Publique et de la Population, Josette Bijou, constate avec tristesse l’état de délabrement du système sanitaire haïtien actuellement.

“Notre génération n’a pas travaillé pour cela. C’est de la débandade totale au niveau du système sanitaire haïtien“, a soutenu Madame Bijou.

La Spécialiste en Santé publique critique les autorités qui donnent l’impression d’ignorer l’importance de la santé pour le pays. Alors que la génération passée œuvrait à concurrencer les autres pays de la région dans le domaine sanitaire, de l’avis de Madame Bijou, le système plonge aujourd’hui dans une désorganisation totale.

Ignorance et incohérence sont les deux mots qui caractérisent les actions des politiques dans le système de santé haïtien de nos jours, a fait savoir l’Ex Ministre.

En ce qui a trait au coût exponentiel de la santé dans le pays, Josette Bijou, croit que les professionnels ont une certaine liberté dans la pratique de leur profession .Dr Bijou affirme, cependant, que l’État doit assumer sa responsabilité envers la population.

Intervenant à l’émission TOP HAITI diffusée sur les ondes de la radio D’S FM tous les samedis matins entre 8h et 10h le 13 avril dernier, la femme politique exhorte l’État à équiper les hôpitaux publics pour juguler le coût des services rendus par les centres privés.

Mme Bijou pense qu’en étroite lignée du thème de la Journée Mondiale de la Santé en 2019 axé sur la couverture universelle, les autorités dans le pays doivent s’assurer que les institutions sanitaires fonctionnent normalement en fournissant un service optimal. “Le budget de la santédoit augmenter“, a renchéri Bijou.

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019

Comments


Nombre de vues:
51



MAG HAITI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here