Haiti Press Network – Haïti-Diplomatie : La France honore un compatriote éminent, Me Serge Henri VIEUX

0
100

 

L’Ambassadeur de France accrédité en Haïti, José GOMEZ, a remis le 12 avril dernier, l’insigne de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite à Me Serge VIEUX, membre fondateur et avocat senior du cabinet VIEUX & Associés, lors d’une cérémonie à la Résidence de France.

Me Serge Henri VIEUX, fils et petit-fils de diplomates haïtiens, diplômé en droit de l’université Paris II-Panthéon et en histoire de l’université Paris I-Sorbonne, consacre une grande partie de sa carrière à l’enseignement. Professeur au lycée français de Port au Prince et à l’Université d’Etat d’Haïti, il fonde en 1992, avec Dr Bernard Gousse, l’Université Quisqueya, où il enseigne le droit civil, commercial, des obligations et des personnes jusqu’en 2013. Développant de multiples coopérations avec ses homologues françaises, il contribue à faire de cette université une institution de haute qualité.

Grand amateur de littérature et ardant défenseur de la langue française, Me VIEUX s’est battu pour que les livres français en Haïti soient accessibles à l’ensemble de la population, s’inscrivant ainsi dans la lignée de sa grand-mère et de sa librairie « livres pour tous ». Parallèlement à ses activités d’enseignant engagé, Me VIEUX exerce dans divers cabinets d’avocats avant de fonder le sien en 2003. Il est l’avocat référent de l’Ambassade de France depuis 1990.

En distinguant Me Vieux, la France a souhaité rendre hommage à un grand patriote haïtien, qui a beaucoup œuvré pour l’éducation supérieure et pour les liens universitaires entre la France et Haïti. Me Serge Henri VIEUX, est titulaire d’un Doctorat d’Etat en Droit Privé de l’Université Assas, Paris II et d’une licence d’Histoire de l’Université Panthéon, Paris I, Sorbonne. 

Membre du Barreau de Port-au-Prince (1990), Spécialiste des questions de droit de la famille, de droit du travail, de droit de propriété et de droit bancaire, Me Serge Henri VIEUX est avocat-conseil de plusieurs grandes institutions de la place. Ecrivain, il est l’auteur de plusieurs études dont (Placage : Droit Coutumier et famille en Haïti), et « La Constitution de 1987 et le Pouvoir Parlementaire» . Il participe, régulièrement, à des émissions de vulgarisation du Droit à la radio et à la télévision, notamment, sur la Constitution de 1987.

 

Yves Paul LEANDRE

HPN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here