À Léogâne, la 30e Assemblée des Clubs Rotary d’Haïti a eu un succès mirobolant |

0
92

Du 12 au 14 Avril 2019, Léogâne a été la ville hôtesse de la 30e Assemblée des Clubs Rotary d’Haïti. Dans une atmosphère de convivialité et de franche camaraderie dignes de la philosophie humaniste du Rotary International, les Rotariens présents à cette assemblée ont pu expérimenter la culture, l’hospitalité et la gastronomie léogânaise.

C’est dans le jardin édénique de Donpee Guest House, sis à Mathieu ; section rurale de la commune de Léogâne, que s’est tenue l’Assemblée des Clubs Rotary d’Haïti pour cette année. Il est déjà 19 heures, Rotariens et se réunissent sous la coupole de l’avant-cour pour le coup d’envoi.

L’Assistant Governor Jean Marc BRISSAU adresse les propos de bienvenue à l’assistance. Après un bref rappel de l’histoire de la ville de Léogâne, sa réputation culturelle et la particularité de sa cuisine par le Maître de cérémonie, l’artiste léogânais, Boaz MARCELIN, fait sa montée sur scène et offre deux morceaux pour la délectation de l’assistance. Une performance qui a suscité une salve d’applaudissements de la part du public.

Vient ensuite le tour de la troupe Club des Stars qui a foulé le podium et apporte à l’assistance une adaptation théâtrale inédite de « On a tué le soleil ! ». Cette pièce de 45 minutes qui retracent l’histoire d’Haïti depuis la période précolombienne à nos jours est saluée d’une ovation interminable par un public visiblement en liesse. Pour parachever cette soirée culturelle, le bande de Rara Modèle d’Haïti 1er a fait danser le public au son du tambour, du ” Vaksin “, du bambou et d’autres instruments de musique utilisés exclusivement dans le Rara.

Il est 8 heures ce Samedi 14 Avril 2019, par trois coups de maillet sur la cloche, le Président du Rotary Club de Léogâne, Louidet MACÉAN, déclare ouverte l’Assemblée des Clubs Rotary d’Haïti. Après la lecture et le vote du rapport de la 29e Assemblée réalisée à Hinche en 2018, tour à tour, les 16 Clubs présents ont présenté leur rapport, l’état d’avancement de leurs projets communautaires et leurs perspectives. On note également la présence de Jack Guy LAFONTANT, Past President et membre du Rotary Club de Pétion-Ville.« Beaucoup de projets sont réalisés dans le Sud du pays, d’autres sont en cours et commencent déjà à donner des résultats intéressants » nous confie l’Assistant Gouvernor du District 7020 pour le Sud d’Haïti, Jean Robert CARRIÉ.

Pour le Past District Governor Robert LÉGER, « le Rotary n’est pas que l’élitisme de la bonne volonté et de disponibilité, c’est aussi bien un engagement et une règle de vie. Une vie vouée à la servitude. Il n’a rien de plus noble que d’être esclave du service » poursuit-il tout en invitant les Clubs à s’efforcer d’agrandir leur effectif en intégrant de nouveaux membres qui répondent aux critères de recrutement du Rotary International.

Fritz Pierre-Louis, Past President du Rotary Club de Léogâne et chairman de Haiti National Water Project, en collaboration avec Waves For Water et au travers du projet Hanwash, plaide en faveur de l’accessibilité à l’eau potable pour toutes les familles haïtiennes et promet de continuer à multiplier les efforts de son Club et de ses partenaires pour faire de cet idéal une réalité.

Marlène GAY, du Rotary Club de Pétion-Ville, s’engage aux côtès de ses camarades pour la promotion d’une culture de la paix en invitant tous les Clubs Rotary du pays à se rejoindre à elle pour matérialiser ce désir.

« Les aspirations sont nombreuses et les défis sont de plus en plus difficiles mais nous vaincrons car nous sommes un club qui a la culture de la victoire. Si nous l’avions fait pour la polio, nous l’aurions fait aussi pour ces défis qui nous restent à relever » croit Caleb LUCIEN du Rotary Club de Pignon.

L’Assemblée des Clubs c’est aussi l’occasion de procéder à la formation des Présidents et Secrétaires élus du Rotary, les formateurs en ont profité pour former les futurs dirigeants qui devront entrer en fonctions à partir du mois de Juillet pour l’année rotarienne 2019-2020. Par la formule rotarienne, le Président du Club Rotary de Léogâne a mis fin à l’Assemblée après que la ville des Gonaïves ait été votée comme ville hôtesse de la 31e Assemblée.Malgré une journée chargée, le Club hôte n’a pas hormis d’offrir la traditionnelle soirée de Gala de clôture à ses invités.

Il est 20 heures, au bord de la piscine, sous les manguiers aux feuillages touffus de l’arrière-cour de Donpee Guest House, dans un décor paradisiaque , que se réunissent les Rotarien•ne•s et Rotaractien•ne•s pour le Gala. D’une voix douce, mélodieuse et captivante, le chanteur léogânais Dorly LERICHE a assuré l’animation musicale. De Charles Aznavour à Ansy Desroses, Dorly, par son art, a su immortaliser cet évènement. Les torrents d’applaudissements qui suivent chacune de ses prestations en donnent témoignages.

En reconnaissance du travail remarquable de Sherly JEAN-LOUIS, Martine Ménard BEAUGÉ, Wesly PIERRE, Levenson HILAIRE, Jean Mary REBECCA et Fritz PIERRE-LOUIS, une plaque d’honneur leur a été offerte par le Président du Rotary Club de Léogâne, Louidet MACÉANT, sous des applaudissements nourris de l’assistance.

C’est au bord de la mer, le Dimanche 14 Avril 2019, dans une ambiance de convivialité et de camaraderie rotariennes que ces trois jours ont pris fin. De nouveaux défis à relever, de nouveaux projets à réaliser, de nouvelles pensées à concrétiser et surtout de nouvelles motivations pour servir la communauté.

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019

Comments


Nombre de vues:
24



MAG HAITI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here