15 avril 1876 : Une émeute éclata à Port-au-Prince et se solda par la mort de Septimus Rameau – Juno7 Haïti

0
85

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le lundi 15 avril 2019, 105e jour de l’année 16e semaine et  260 jours restants.

15 avril 1502 : Débarquement dans l’île de l’Espagnol Nicolas Ovando:
Homme au coeur d’acier, Nicolas Ovando réussit en peu de temps, à travers un génocide systématique, à détruire la population aborigène et àr éduire les rescapés à l’esclavage. Il importa également les premiers esclaves noirs d’Afrique.

15 avril 1845 : Décès de Philippe Guerrier Président d’Haiti du 8 Mai 1844 au 15 avril 1945. D’après son médecin, le décès est dû à une attaque“d’hydrothorax avec commencement d’hydrocéphale”. Il sera remplacé le lendemain de sa mort par Louis Pierrot.

15 avril 1876 : Une émeute éclata à Port-au-Prince et se solda par la mort de Septimus Rameau:
Ecoeurés par l’assassinat du sénateur Brimard Brice et le suicide du général Momplaisir onze mois plus tôt, les Port-au-Prince déjà scandalisés par les opérations financières douteuses du tandem Domingue-Rameau, se révoltèrent. Septimus Rameau, lede facto vice- président et neveu du président Domingue fut lynché. Ce dernier eut juste le temps de demander l’asile au Consulat français.

15 avril 1941: Election d’Elie Lescot par l’Assemblée nationale:
Des quatres candidats (Jean-Price Mars, Thimothé Paret, Amicar Duval, Elie Lescot), le choix de l’Assemblée nationale se porta sur Élie Lescot, ancien ministre de l’intérieur de Sténio Vincent, ancien ambassadeur aux États- Unis et en République Dominicaine et sénateur au moment de son élection.

Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Ou wè mare chwal, mare bourik pi rèd.

Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.



JUNO7

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here