104 parlementaires américains réclament des enquêtes sur plusieurs dossiers en Haïti dont l’Affaire PetroCaribe et le Massacre à La Saline

0
107
Dans une correspondance en date du 20 mars 2019, 104 législateurs américains, à l’initiative de leurs collègues Andy Levin et Barbara Lee, demandent au secrétaire d’État américain Mike Pompeo d’enquêter sur plusieurs dossiers brûlants dans le pays. Ces dossiers concernent, entre autres, la corruption et les violations des droits de l’homme perpétrées par le gouvernement haïtien lors des récents mouvements de protestation qui ont lieu dans le pays.

« Nous vous demandons de diligenter des enquêtes approfondies et indépendantes sur la perception de corruption à l’origine de la crise actuelle et sur les violations des droits de l’homme, y compris les exécutions extrajudiciaires, qui auraient eu lieu » écrivent-ils dans cette lettre.

Par rapport au dossier PetroCaribe, ces parlementaires « enjoignent le Département d’Etat à soutenir les efforts de reddition des comptes concernant l’affaire PetroCaribe et à demander un rapport détaillant l’appui américain aux institutions indépendantes de lutte contre la corruption en Haïti, ainsi que les résultats des enquêtes sur la corruption impliquant des représentants du gouvernement haïtien ».

Également préoccupés par les informations faisant état d’un usage excessif de la force et de violations flagrantes des droits de l’homme perpétrées par des agents des forces de l’ordre, ils convient le gouvernement américain à collaborer avec ses partenaires en Haïti. Ce, dans l’objectif de pousser l’État haïtien à inviter la Commission interaméricaine des droits de l’homme à visiter le pays afin d’enquêter sur les actes de violence politique, y compris les massacres massifs perpétrés à La Saline.

Rappelons qu’Andy Levin, l’un des principaux chefs de file de cette initiative, avait invité Pierre Espérance , Directeur exécutif du RNDDH début janvier 2019 à la cérémonie d’investiture du Congrès américain. Le directeur exécutif du RNDDH en avait profité pour rencontrer la cheffe de la majorité, Nancy Pelosi et lui remettre une copie du rapport d’enquête de ladite organisation sur le massacre de La Saline et une autre sur le dossier PetroCaribe.



JUNO7

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here