Vant Bèf Info Transfert du système de financement et d’assurance-crédit agricole au Fonds de développement industriel –

0
55

Le gouvernement haïtien a confié au Fonds de développement industriel (FDI) le Système de financement et d’assurance-crédit agricole (SYFAAH), afin de faciliter l’accès au financement dans le secteur agricole.

Port-au-Prince, le 27 mars 2019.- Les représentants de la Banque de la République d’Haïti (BRH), du Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), du Ministère de l’économie et des finances (MEF) et des partenaires internationaux ont procédé au transfert officiel, le 27 mars, du Système de financement et d’assurance-crédit agricole (SYFAAH) au Fonds de développement industriel (FDI).

Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois (au lutrin), au cours de la cérémonie de transfert du SYFAAH au FDI (photo VBI)

Le ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, Jobert C. Angrant, a souligné que ce fonds va répondre aux besoins des agriculteurs et des entrepreneurs évoluant dans le secteur agricole, quelle que soit la filière.

Aussi, dit-il souhaiter que le SYFAAH fasse une bonne gestion de ces fonds, tout en demandant à la BRH d’effectuer des audits réguliers sur l’utilisation de ces derniers.

De son côté, le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois a donné la garantie que « la banque centrale va jouer pleinement son rôle qui est d’auditer les fonds ». Il en a profité pour renouveler sa confiance envers les cadres du SYFAAH, pour leur capacité à travailler au bon déroulement du processus de prêt dans le secteur agricole.

« Un montant de 6 milliards de gourdes est destiné à financer des projets dans le secteur agricole », a précisé les responsables qui ont ajouté que « ce financement est disponible dans toutes les régions du pays, au niveau des banques commerciales et des coopératives ».

Vant bèf info (VBI)

VANT BEF INFO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here