l’Haïtien, Evens Emmanuel, désigné personnalité francophone de l’année – Rezo Nòdwès

0
90

Le 20 mars 2019, lors de la Journée internationale de francophonie, le Ministère des affaires étrangères d’Haïti, ainsi que les opérateurs et ambassades francophones ont remis la distinction de Personnalité francophone de l’année au professeur Evens EMMANUEL, président de la Commission régionale d’experts de l’AUF dans la Caraïbe.

En vue de valoriser sa participation dans la formation de plusieurs générations de cadres et de chercheurs en Haïti, le Dr. Evens Emmanuel a reçu le titre honorifique de Personnalité francophone de l’année.

La Direction régionale Caraïbes de l’Agence universitaire de la Francophonie salue l’effort de tout professeur qui contribue, à l’intérieur de l’espace universitaire francophone de la Caraïbe, au rehaussement de l’image universitaire et de la coopération scientifique.

Biographie

Dr Evens EMMANUEL occupe actuellement la fonction de Vice-recteur à la recherche et à l’innovation de l’Université Quisqueya (UniQ). Il détient un master en sciences dans le domaine du génie sanitaire de la Universidad de San Carlos de Guatemala, et un doctorat en sciences de l’environnement de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon. Il a décroché son diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches en juin 2008 à l’École doctorale « Chimie de Lyon » – spécialité : Sciences de l’Environnement Urbain et Industriel, selon la procédure commune appliquée à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA de Lyon) et à l’Université Claude Bernard – Lyon 1.

Dirigeant l’École doctorale « Société et Environnement » de l’Université Quisqueya et le  Collège doctoral d’Haïti. Le professeur Evens Emmanuel est Président de la Commission régionale d’Experts du Bureau Caraïbe de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et a été membre du Conseil scientifique de l’AUF de novembre 2012 à décembre 2018.



REZO NODWES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here