Un professeur kenyan qui fait don de 80% de son salaire se voit attribuer un prix d’un million de dollars

0
51
Un professeur de mathématiques et de physique originaire d’une région rurale du Kenya, qui consacre 80% de son revenu mensuel au bénéfice des pauvres, a remporté ce 25 mars un prix d’un million de dollars.

Peter Tabichi, qui est aussi un frère franciscain, a reçu  le Global Teacher Prize  (Prix mondial des enseignants) de la Varkey Fondation à Dubaï. Il était parmi les dix finalistes de la cinquième édition de ce prix. 

« Tous les jours en Afrique, nous tournons une nouvelle page et un nouveau chapitre. Aujourd’hui est un autre jour. Ce prix est une récompense pour les jeunes de ce grand continent » a déclaré le lauréat. 

Peter Tabichi enseigne dans une école rurale kényane du village de Pwani, avec un seul ordinateur, un accès Internet de mauvaise qualité. Presque tous ses élèves sont issus de familles pauvres et près du tiers d’entre eux sont orphelins ou ont un seul parent.

Ils sont pour la plupart confrontés à de nombreux défis, notamment la pénurie alimentaire, la toxicomanie, les grossesses et les mariages précoces. Pourtant, à l’école secondaire mixte Keriko où enseigne Tabichi, le nombre d’inscriptions a doublé en trois ans et davantage d’élèves vont à l’université.

L’équipe de sciences mathématiques dont il est le coach s’est qualifiée pour participer au Salon international des sciences et de l’ingénierie INTEL cette année en Arizona. Ses étudiants ont également remporté un prix de la Royal Society of Chemistry après avoir utilisé la vie végétale locale pour produire de l’électricité.

Le Global Teacher Prize est décerné chaque année à un enseignant qui a apporté une contribution exceptionnelle à sa profession. Il met en valeur l’importance des éducateurs et le fait que, dans le monde entier, leurs efforts méritent d’être reconnus et célébrés. 

Source : CNN



JUNO7

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here