Pour une meilleure gestion des écoles publiques – Rezo Nòdwès

0
43

Mardi 26 mars 2019 ((rezonodwes.com))– La gouvernance des lycées a été au centre d’une rencontre tenue, mardi 12 mars 2019, entre le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, et les directeurs de lycées de l’Ouest.

Gestion du personnel, leadership, supervision pédagogique et administrative, autant de points abordés pour une amélioration dans la gestion des écoles publiques.

Par cette initiative, le ministre entendait saluer les chefs d’établissements qui assument leur charge avec le sens du sérieux, de responsabilité, et de leadership.

Il s’agissait aussi d’inciter ceux qui manquent à leur devoir à mieux assumer leurs responsabilités par rapport à certaines dérives constatées dans le fonctionnement de certaines écoles publiques marquées par l’absentéisme des profs et un manque de contrôle dans les charges horaires par enseignant. Le cas du lycée Faustin Soulouque a été illustrant en ce sens.

De telles pratiques sont inconcevables, a souligné le numéro Un du MENFP. On doit sanctionner tous ceux qui pénalisent leurs élèves, a ajouté le ministre CADET.

Ce fut aussi l’occasion pour plusieurs directeurs de lycées d’attirer l’attention des plus hautes autorités du MENFP sur certains problèmes rencontrés dans la gestion de leur établissement scolaire qui réclament une intervention d’urgence.

Tenue à l’hôtel Marriott, cette réunion s’est déroulée en présence des principaux responsables de la Direction départementale de l’Ouest, du Directeur de cabinet, Jackson Pléteau, et du directeur de l’enseignement secondaire, Maxime Mésilas.

Le responsable de la DES , sur instruction du ministre, en a profité pour distribuer l’horaire des examens du Secondaire rénové.

La deuxième partie de cette rencontre a été consacrée à un échange avec des représentants d’élèves des comités centraux des lycées.

Très instructive et enrichissante, elle a permis aux participants de mieux saisir l’ensemble des actions du MENFP pour une meilleure gestion des lycées et les problématiques de ces jeunes souvent laissés à leur sort par des professeurs absenteistes.

Le ministre a promis de les rencontrer à nouveau afin de poursuivre les discussions, vu l’engouement manifesté par les élèves.

Un ouvrage sur l’histoire ou la littérature haïtienne ainsi que le CD rassemblant les principaux groupes finalistes de la troisième édition du Concours de musique autour du drapeau ont été distribués aux lycéens présents.



REZO NODWES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here