Présentation officielle du Guide méthodologique sur les audits environnementaux et sociaux – Rezo Nòdwès

0
88

Le ministère de l’environnement renforce les capacités des acteurs chargés des audits environnementaux et sociaux en Haïti

Port-au-Prince, vendredi 20 mars 2019 ((rezonodwes.com))– Le Ministre de l’Environnement, Joseph Jouthe a procédé, jeudi 21 mars 2019, à la présentation officielle du Guide méthodologique sur les audits environnementaux et sociaux aux Cadres de différentes institutions impliquées dans ce processus au niveau du pays.

Cette cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel Montana, en marge de trois (3) journées d’une formation organisée du 18 au 21 mars 2019, par le Bureau National d’Évaluation environnementale (BNEE) et co-animée par Karim Samoura, Joël Agbemelo et Edna Blanc Civil, tous experts du secteur.

Réunissant des représentants d’Universités et d’autres acteurs sectoriels tels : Environnement, Mines et Carrières, Déchets, Industries, Gaz et pétrole, Infrastructures côtières, etc, cet atelier a pour but d’initier ces derniers à l’utilisation de ce guide, en vue d’une meilleure maitrise de la procédure en matière d’audit environnemental.

Dans ses propos, le Ministre a mis l’accent sur l’importance de cet outil stratégique qui, selon lui, est appelé à renforcer le cadre normatif, réglementaire et juridique d’interventions au niveau de ce secteur. Il contribuera du même coup, à améliorer la gouvernance environnementale du pays, a t-il expliqué. Plus loin, Jouthe se dit conscient des impacts de certaines activités sur l’environnement.

Est-ce pourquoi, au nom du gouvernement, il renouvelle son engagement à doter le pays d’un ensemble d’instruments de politiques publiques en vue de garantir son développement de manière durable.

Par ailleurs, le Ministre a remercié les différentes instances ayant contribué à l’élaboration de ce document.

Citons entre autres, l’ONU-Environnement, pour son appui technique et financier, à travers les Projets de Renforcement des Capacités de mise œuvre des Accords multilatéraux(MAE) en Haïti et le CCCD cordonnés par l’Observatoire National de l’Environnement et de la Vulnérabilité (ONEV). Le titulaire du MdE a conclu en invitant tous les acteurs à se soumettre aux audits environnementaux conformément aux orientations dudit guide .



REZO NODWES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here