Haiti Press Network – Haïti-FMI-Coopération : Le FMI ne déboursera pas les 229 millions de dollars sans un nouveau gouvernement 

0
104

 

C’est l’annonce faite par Gerry Rice, Le chef de communication du Fonds monétaire International(FMI) jeudi à Washington. Le processus de prêt de 229 millions de dollars octroyé à Haïti avec 0% d’intérêt sur trois est pour le moment gelé.

“Il est difficile d’avancer dans cette direction sans voir clair sur la formation d’un nouveau gouvernement” a fait savoir M. Rice lors d’une rencontre au bureau du FMI. Selon Le Directeur de Communication de l’institution, les incertitudes politiques doivent être dissipées pour reprendre au plus vite les négociations.

 

En septembre prochain, Haïti devrait recevoir 45 millions de dollars de ce prêt concessionnel de 229 millions de dollars avait annoncé le Grand argentier de la République Ronald Décembre. Les discussions autour de ce programme visaient à aider le gouvernement haïtien à prendre des mesures afin de  réduire la pauvreté, encourager la bonne gouvernance, augmenter la croissance du PIB, réduire la pauvreté et stabiliser l’économie du pays.

Des mesures qui doivent attendre en attendant la nomination d’un nouveau chef de gouvernement par le Président de la république de concert avec les président des deux branches du parlement. Une mission qui peut s’annoncer difficile compte tenu du conflit qui a éclaté au début de la semaine entre la chambre des députés dirigée par Garry Bodeau et le Sénat de la République avec à sa tête Carl Murat Cantave, proche de certains Sénateurs opposants de Jovenel Moïse.

Pour le moment, Le comité de facilitation continue de faire son travail dans l’ombre pour trouver la formule qu’il proposera au Chef de l’Etat pour la formation de ce gouvernement de consensus. Certains noms sont déjà sur le tapis et seront dévoilés d’ici la semaine prochaine au retour du président Jovenel Moïse actuellement en voyage.

HPN

Source : Lenouvelliste

 

HPN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here