Haiti Press Network – Haïti -Parlement : Le Premier ministre Jean Henry censuré, les négociations pour un nouveau gouvernement lancées

0
104

 

 

Comme il fallait s’y attendre, les députés, majoritairement pro-pouvoir et alliés, qui ont défilé devant la tribune pour appuyer ou faire valoir des points de vue contradictoires ou entremêlés, ont sans surprise renvoyé le Premier ministre Jean Henry CEANT et son gouvernement, ce lundi 18 mars 2019, avec 93 voix pour, 6 contre et 4 abstentions. Le Président de la chambre des députés, Gary Bodeau qui présidait la séance, a annoncé du haut de la tribune, qu’il va signifier le Président de la République, de la décision de l’Assemblée des députés, afin de désigner un autre chef de gouvernement dans les heures qui suivent, après consultation des présidents des deux chambres législatives.

La majorité présidentielle à la chambre, a eu gain de cause. Le Notaire est parti bredouille. Son voyage écourté du Maroc, l’avait ramené tôt ce matin à Port au Prince, ce lundi 18 mars 2019, au sénat de la république, pour répondre à l’interpellation des sénateurs, ensuite passer à la chambre basse qu’il avait motivé, son absence au départ dans une correspondance, mais en réalité ce n’était qu’un prétexte car les résultats du vote étaient connus d’avance.

Jean Henry Céant est renvoyé pour sa non cohabitation avec le chef de l’Etat. Car les deux hommes ne s’entendaient pas depuis fin décembre 2018, selon les proches de la présidence. Avec ce renvoi, des consultations sont  formellement ouvertes  cette semaine, afin de nommer un nouveau Premier ministre pour remplacer le notaire. Le Président  a besoin d’un Premier ministre de consensus. Et pour cela, il doit attendre les conclusions du rapport du Comité de facilitation du dialogue inter haïtien crée récemment, ayant à sa tête, la militante des droits humains, Kettly Julien,à pieds d’œuvre.   

 

En attendant le résultat de ces négociations qui doivent être menées par le Président de la République, Jean Henry Céant reste à son poste pour expédier les affaires courantes.

 

Yves Paul LEANDRE

HPN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here