Les titres de l’actualité du jeudi 14 Mars 2019 sur RADIO VISION 2000

0
74

Pour la 2e journée consécutive, la situation était très tendue, ce jeudi après-midi, au Bicentenaire où des tirs nourris ont été entendus. Hier déjà, une vive tension régnait dans la zone. Des individus lourdement armés postés notamment dans les parages du palais de justice avaient fait parler la poudre.

Alors que certaines rumeurs laissent croire que ce sont les membres du gang de « Ti Je » de Savane Pistache qui tentaient de récupérer l’un des leurs, Mardochée Ulysse alias « Baron » ainsi connu, arrêté récemment à Carrefour et qui se trouvait au palais de justice, d’autres rumeurs font état d’une tentative des membres d’un gang rival, celui d’Arnel Joseph du village de Dieu, visant à s’accaparer de « Baron » afin de l’exécuter.

Entretemps, à la Saline, plusieurs habitants auraient été tués, ce jeudi, et leurs cadavres emportés par les membres du gang dirigé par le nommé « Ti Junior » de la localité « nan Chabon », à en croire, Pierre Espérance, Directeur Exécutif du RNDDH. Le défenseur des droits humains affirme que ces bandits sont de connivence avec notamment des responsables du ministère de l’Intérieur.

« Le président Jovenel Moise ne contrôle pratiquement rien actuellement». Des déclarations de l’ex-ministre de la Justice Paul Denis estimant que le pays n’a jamais été dans une situation aussi difficile au cours des 30 dernières années.

La dilapidation des fonds Petrocaribe est la preuve de l’échec de pratiquement toutes les institutions régaliennes du pays, de l’avis de la structure baptisée, « Ensemble contre la corruption » regroupant notamment le RNDDH, le CARDH, la CE-JILAP, le CONHANE et le CRESFED. Elle cite notamment la cour des Comptes, la CNMP, le parlement et le CSPJ.

L’ouverture, le 14 Janvier dernier, de la 1ère session ordinaire de l’année législative n’aura pas servi jusqu’ici à grand-chose. Quelques rares séances ont pu être organisées à la chambre basse. Une situation dénoncée par le Député des Gonaïves, Jacob Latortue qui, dans une lettre ouverte adressée, mercredi, à ses collègues leur demande de se ressaisir.

Le ministre de la planification et l’ambassadeur du Canada en Haiti ont paraphé, ce jeudi, 6 accords portant sur des projets relatifs au renforcement du secteur agricole. Lesquels projets sont financés par Ottawa à hauteur de 79 millions de dollars Canadiens sur une période de 5 ans.

Des employés de la NATCOM observent depuis plusieurs jours un arrêt de travail en vue d’exiger de meilleures conditions de travail dont une revalorisation salariale. C’est ce mouvement qui serait à l’origine de la perturbation du réseau de la compagnie dans plusieurs endroits du pays, selon les protestataires.



RADIO VISION 2000

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here