Il y a 20 ans, le PIB par habitant d’Haïti était supérieur à celui de ces autres pays

0
93

Le graphique ci-dessous montre que, parmi les pays à faible revenu, Haïti était beaucoup mieux placée que 27 de ses pairs en 1996. Aujourd’hui, la plupart de ces pays ont réalisé des progrès significatifs. Une douzaine d’entre eux parviennent à dépasser Haïti en termes de PIB par habitant (US $ PPA). Par exemple, en 1996, le PIB par habitant du Myanmar s’élevait à 723,28 dollars, tandis que celui d’Haïti était presque le double, à 1274,71 dollars. Aujourd’hui, avec un PIB par habitant de 6138,74 USD, le PIB par habitant du Myanmar est plus de huit fois supérieur à ce qu’il était il y a 20 ans. Cependant, le PIB par habitant d’Haïti reste relativement stables stable à 1 814,94 dollars sur la période 1996-2017.

Parmi les pays les plus pauvres du monde, Haïti est l’un des rares pays à n’avoir connu ni guerre ni conflit idéologique au cours des 30 dernières années. Cependant, Haïti a été miné par la mauvaise gouvernance et l’instabilité politique qui ont eu un impact majeur sur l’économie. Certains pays au même stade de développement, et même d’autres encore plus pauvres il y a 30 ans, ont réussi à surpasser Haïti en termes de prospérité économique.

Aujourd’hui, seulement 12 de ces pays restent plus pauvres qu’Haïti. Près de la moitié d’entre eux ont subi de guerres civiles au cours des dernières décennies. Ces guerres ont non seulement détruit des vies, mais également des infrastructures indispensables au développement économique. Pour l’autre moitié, la mauvaise gouvernance est un obstacle majeur à la croissance économique de ces pays. Il est raisonnable de supposer que l’instabilité politique en Haïti est peut-être aussi grave que les guerres civiles qui frappent certains des pays les plus pauvres.



HAITI ECONOMIE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here