Près de 1,7 milliard de dollars en crypto-monnaies ont été dérobés en 2018

0
53

Le bilan serait lourd en 2018 en ce qui concerne les pertes engendrées par les manoeuvres des crypto-hackeurs et des fraudeurs qui s’évaluent à plus de 1,7 milliards de dollars. Malgré la contraction du marché, les avoirs en crypto-monnaies dérobés en 2018 auraient été plus importants par rapport à l’année précédente.

Une somme colossale envolée

Dave Jevans, le PDG CipherTrace a publié un rapport alarmant sur le phénomène des arnaques aux crypto-monnaies qui a gagné du terrain en 2018. Plus de 1,7 milliard de dollars auraient été perdus par les portefeuilles de crypto-monnaies, les exchanges et les crypto-investisseurs via des stratagèmes de plus en plus rodés notamment les arnaques de sorties (consistant à faire la promotion de fausse crypto-monnaie pour soutirer de l’argent aux investisseurs), les attaques des 51% et d’autres piratages informatiques qui ont alimenté les sites d’information dédiés aux crypto-monnaies en 2018.

Dave Jevans cite également la vulnérabilité de exchanges qui n’ont pas su protéger les biens de leurs utilisateurs dans son rapport.

De nombreux exchanges ne sont opérationnels que depuis deux ans ou moins. Ils n’ont pas investi dans les technologies et les pratiques de sécurité nécessaires pour protéger les systèmes informatiques, les employés et les données critiques “, explique Dave Jevans.

Le dirigeant déplore la facilité à laquelle un hackeur peut compromettre le système de sécurité d’une grande  majorité des plateformes de trading.

Ces sociétés risquent de se faire voler un simple fichier de clés privées qui peut rapporter aux pirates 30 à 500 millions de dollars de profits. Pourtant, ces entreprises sont immatures dans le financement, la formation et la mise en œuvre de leur équipe de sécurité”, ajoute Dave Jevans.

Un besoin de se prendre en main

Dave Jevans estime que la crypto-industrie a besoin de se prendre en mains au plus vite et investir dans les systèmes de stockage à froid ( via les coldwallets ou les portefeuilles numériques hors ligne).

L’authentification à deux facteurs des employés et des clients sera également utile”, poursuit-il.

Les mesures devraient être prises dans les plus brefs délais étant donnée que le montant des crypto-monnaies perdus en 2018 aurait triplé par rapport à l’année 2017.

Source:(https://www.ccn.com/950-million-stolen-from-immature-cryptocurrency-exchanges-wallets-in-2018-analytics-firm-ceo/)

HAITI 24

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here