Patrick Moussignac, modèle de réussite de la classe moyenne en Haïti | Mag Haiti | Le magazine d’Haïti!

0
149

La réussite dans les affaires en Haiti n’est pas chose facile. En plus des clivages sociaux qui se crèvent aux yeux, d’autres facteurs entrent également en ligne de compte. Réussir devient plus difficile de le conjuguer dans le contexte haïtien. Difficile pour un sans nom devient grand homme, difficile pour un sans référence d’avoir une place dans la petite cour des grands de ce pays. Des sueurs, du sang et des larmes doivent être convergés sur la base d’une discipline stricte et inhumaine en vue d’atteindre un certain standard. Tout compte fait, un homme a su tirer son épingle du jeu. Sa présence dans le patronat médiatique s’est imposée. Il s’appelle Patrick Moussignac, le Président Directeur Général (PDG) du groupe médias CARAIBES.

Très humble et de bons commerces, Patrick, s’est allié autour de lui les grands dignitaires du pouvoir aussi bien que les opposants virulents et farouches; les aisés de la classe des affaires comme les marchands des trottoirs. Un véritable homme de coeur, le Patrick de la ruelle Chavannes.

À travers la Radio Caraïbes, le peuple s’amuse du bon comme du mauvais. Les auditeurs et internautes s’approprient en nombre et en qualité de la station. Les employés de Caraïbes vantent quotidiennement la bonhomie de Patrick Moussignac. Tous ceux qui côtoient Patrick Moussignac sont inspirés de sa ténacité, de son leadership inclusif et éclairé et de sa vision.

14 juin 2019 amènera les 70 années de la Radio Caraïbes. Ce patrimoine médiatique haïtien de la famille Brown a connu le succès grâce à la ténacité de Patrick Moussignac. Dès la fin du 20e siècle jusqu’au début du 21e siècle, des progrès énormes sont effectués à tous les niveaux dans cette station. L’un des plus beaux et gigantesques bâtiments pour un média haïtien fonctionnant dans la capitale. L’oeuvre de ce Patrick Moussignac qui s’est débrouillé comme le diable dans un bénitier pour innover. C’est la preuve inévitable d’un homme qui ne s’arrête pas et qui s’enfonce hauts les fronts vers ses idéaux.

Patrick Moussignac entretient de bonnes sinon de très bonnes relations avec ses employés. Cela ne s’arrête pas là. Dans son réseau de médias, chacun tire tellement profit de son leadership inclusif crée leurs propres entreprises. Ainsi, constaterons-nous dans son groupe des entrepreneurs dans ce même domaine des médias ou d’autres sphères de la vie. Un véritable Boss qui ne gère que des boss comme s’apprêtent à le répéter les commentateurs sportifs de la RTVC dans les retransmissions de matches. Ces genres de Leaders ne regardant pas leurs magnagnimités et se confiant aux autres sont rarissime. Patrick en est un. Il partage ses appréhensions, prodigue ses conseils aux autres qui veulent prendre le risque dans le monde des affaires.Patrick Moussignac, un grand Leader.

Patrick Moussignac est un visionnaire

Tout haïtien rêve d’un demain meilleur. Un territoire où il fera beau de vivre. L’atteinte de ses idéaux passe inexorablement par des valeurs et notamment celles qui sont démocratiques. Patrick Moussignac s’y croit et se met en avance sur son temps. Comme Patron d’un média populaire, il ne filtre pas les acteurs. Il accorde la parole libre à tous. Ne dirions nous pas qu’il plus démocrate que les démocrates eux-mêmes? Dans les pays à tendance démocratique (considérés comme berceau de la démocratie), tout n’est pas dit dans les médias. Des marginalisés ou des groupes révolutionnaires ou différents d’idées et de points de vue sont censurés. Patrick Moussignac s’ouvre au monde et ouvre la voie à la pluralité. Le futur c’est la tolérance des valeurs contradictoires, la pensée libre et transformatrice. Voilà un homme qui plane sur les vieux démons claniques et sataniques de notre peuple. Un homme de vision. Patrick là tu as réussi le pari. Bravo!

En somme, il n’est possible qu’en Haiti d’atteindre à l’honneur d’un si Grand et Brave homme comme Patrick Moussignac. Il est attaqué, comme le font certains malfrats sur les réseaux sociaux de nos jours, parce qu’un jour à ceux-là mêmes il avait ouvert la voie. D’autres jeunes ont besoin de débattre sur ce modèle d’homme. Des jeunes aujourd’hui le regardent comme miroir de réussite. Combien dans le pays ou ailleurs bénéficiant de ses largesses ont-t-ils besoin qu’il brigue la magistrature suprême de l’État? Patrick Moussignac, un héros de notre temps. Un phare dans notre petite cité malade. Un magna éclairé de la presse haïtienne. Votre modèle jeunesse haïtienne!

GODSON LUBRUN

Rédacteur en Chef de MAGHAITI

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019

Comments


Post Views:
27



MAG HAITI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here