Vœux de Noël de Fernando Estime

0
671

Joyeux Noël, Merry Christmas, Feliz Navidad! Que l’esprit de Noël soit avec chacun de vous. Que ce même esprit puisse animer les Grands Dirigeants de ce monde pour qu’enfin le partage, le vivre ensemble, le développement pour tous puissent être des sentiments naturels et non des variables d’ajustements ou des phraséologies en vue d’embellir des discours officiels.

Joyeux Noël au Brésil, Joyeux Noël au Togo, Joyeux Noël au Cameroun, Joyeux Noël à la Tunisie, Joyeux Noël au Gabon, Joyeux Noël au Chili, Joyeux Noel au Mexique, Joyeux à la Cote d’Ivoire. Joyeux Noël à Haïti, de Cité Lescot à la Fossette, de Pèlerin à Cité Soleil, de Descahos à Cité Carton, de Jalousie à Mariani, de Duclos dans la commune de Desdunes à Bas peu de chose au centre ville de Port-au-Prince.

Joyeux Noël à la République Dominicaine où j’espère de tout cœur que les migrants haïtiens ne seront plus traités comme des sous-hommes, comme des êtres humains de second rang. En ce jour spécial, j’ai une pensée particulière pour les descendants d’Haïtiens de Higuey et de San Pedro, victimes de l’arrêt discriminatoire du Tribunal Constitutionnel Dominicain leur privant accès au droit fondamental qu’est le Droit à une nationalité.

J’ai une prière spéciale pour les réfugiés économiques haïtiens à la frontière américano-mexicaine rêvant d’atteindre l’eldorado américain après un périple surhumain de plusieurs semaines dans l’Amazonie. Je garde aussi dans mes prières la Centrafrique, le Mali et la Libye en proie à des violences d’un autre âge.

Joyeux Noël aux populations civiles victimes de la barbarie aveugle, de l’obscurantisme monstrueuse et de la cruauté inqualifiable des criminels du soit-disant “Etat Islamique” que je qualifierai d’Etat de voyous et de ces acolytes sordides que ce soit à Paris, à Bruxelles, à Orlando, à San Bernardino, à Nice, à Berlin, au Liban, au Kenya, au Nigeria ou au Mali.

En cette veille de #Noël, j’ai une pensée pour des populations en grandes difficultés économiques vivant sous le seuil de la pauvreté et celles meurtries par des guerres aussi stupides qu’insensées. Je fais une prière spéciale pour les Syriens, les Irakiens, les Somaliens, les Yéménites meurtris par des années de bombardements.

Que les cloches de l’église de la Nativité de Bethléem résonnent de la Palestine jusqu’en Irak, des Philippines jusqu’en Indonésie, du Vatican du Pape François jusqu’en Mer de Chine, de l’Afrique du Sud de Mandela jusqu’en Haïti, des États-Unis de Martin Luther King jusqu’en Inde du Mahatma Gandhi et de Mère Teresa pour qu’enfin la terre entière puisse entendre raison et recouvre son humanité. Je rêve encore d’un Monde Meilleur !!!

Fernando Estime,
Politologue, Spécialiste des Relations Internationales,
Directeur de Recherche à la L’Ouverture Institute for Diplomacy & Global Affairs – LIDGA,
E-mail :fernandy19@hotmail.com
www.facebook.com/estimefernando
www.twitter.com/fernandoestime

LAISSER UN COMMENTAIRE