L’âge moyen en Haïti est de 22.2 ans selon la CIA

0
424

Ces cartes vous montrent où vivent les populations les plus jeunes et les plus vieilles du monde

Que nous apprend l’âge moyen des habitants d’un pays quant à son avenir ? Beaucoup de choses, selon une infographie établie par le journal américain Global Post sur base de données recueillies à partir du Factbook de la CIA.

1,2 milliard de personnes sont âgées actuellement de 15 à 24 ans. Cependant, elles ne sont pas réparties toujours de manière égale dans les différents pays.

En Europe, l’« explosion de la jeunesse » est une bombe démographique à retardement. Selon John Podesta, directeur du Center for American Progress, le chômage élevé des jeunes est « une bombe à retardement généralisée qui alimente les troubles sociaux et se caractérise par la discrimination, l’inégalité des chances et la faiblesse de l’économie ».

L’Allemagne, l’Italie et l’Autriche et le Japon forment le top 4 des plus vieilles populations du monde. Un habitant d’Allemagne ou du Japon est âgé en moyenne de 46,1 ans. On s’attend à ce qu’en 2060, la baisse de natalité en Allemagne soit de 19% pour arriver à 66 millions Par conséquent, nombre de connaissances (expériences professionnelles) vont disparaître ce qui entraînera une pénurie de main-d’œuvre et de nombreux emplois vacants.

D’un autre côté, l’Afrique héberge 15 pays les plus jeunes au monde : le Niger est en tête du classement avec un âge moyen de 15,1 ans, en deuxième place arrive l’Ouganda avec une moyenne de 15,5 ans. Toutefois, 75 des 200 millions de jeunes en Afrique sont sans emploi.

Sources combinées: Express.be, Global Post, Central Intelligence Agency (CIA)

LAISSER UN COMMENTAIRE