Au revoir Leslie François Manigat

0
214

Avec le cœur serré, je salue le départ de l’un des plus brillants intellectuels de mon pays. Au revoir Professeur MANIGAT !!!  Je me rappelle encore comme si c’était hier, le privilège que j’ai eu d’assister à la dernière conférence que tu as eu à prononcer, c’était à l’occasion du 50ème anniversaire de l’INAGHEI, l’institution dont tu as eu l’insigne privilège et responsabilité d’être le Directeur-Fondateur. A la fin de ton exposé, dans une salle de conférence trop petite pour accueillir tout ce beau monde, j’ai cru verser quelques larmes. C’était à la fois de l’admiration pour un intellectuel de bon aloi, du respect pour un historien remarquable et une certaine tristesse de ne pas pouvoir vivre dans un Etat dirigé pendant un mandat complet par cet Homme. Mais je me rassure à l’idée que dans 25 ans, heureux et fier serai-je, de dire à mon fils que j’ai voté pour la première fois de ma vie pour le candidat Leslie Francois Manigat.

Dieulermesson Petit-Frère dans Le Nouvelliste résume en un paragraphe la dimension stratosphérique du Professeur: “Leslie François Manigat est un monument de l’intelligentsia haïtienne. Point besoin de chercher midi à quatorze heures pour reconnaître son poids dans la galerie des penseurs des XXe et XXIe siècles haïtiens. Difficile de lui coller des épithètes pour le qualifier ou le décorer. A lui seul, il représente toute une encyclopédie. Une bibliothèque ambulante. Un monstre sacré de la pensée historique et critique. Un érudit authentique. Une plume intrépide. Enfin, et ce n’est pas tout, un fin analyste politique et un modèle d’excellence “.

Au-delà des divergences que certains puissent avoir avec l’homme Politique, j’ose espérer qu’un jour lorsque la vérité aura son audience, l’histoire dira, que feu Leslie François Manigat a été un digne fils du pays, un modèle d’excellence, un intellectuel rassis, un historien émérite, une virtuose de l’écriture, un  véritable Haïtien du pays. Au revoir Professeur, non que dis-je, au revoir l’artiste et au nom des enfants de ce pays, je te dis merci, merci pour tout.

Fernando Estime,
Specialiste en Relations Internationales et Politique Commerciale
Directeur de Reherche à la Louverture Institute for Diplomacy and Global Affairs,
E-mail : fernandy19@hotmail.com / festime@lidga.com
Twitter.com/fernandoestime
Facebook.com/estimefernando

LAISSER UN COMMENTAIRE