100 bourses universitaires pour le Mexique

8
598

Dans le cadre de la coopération bilatérale Haïti-Mexique, suite à l’accord du 27 novembre 2012 visant l’octroi de 300 bourses d’études supérieures, offertes par le Mexique, l’Ambassade du Mexique à Port-au-Prince nous informe que dans le cadre de la Phase II de cet accord, elle a reçu un total de 489 dossiers de postulants provenant des dix départements du territoire national (45% de femmes et 55% d’hommes).

L’examen d’admission aura lieu lundi 28 avril 2014 pour la sélection des 100 bénéficiaires de bourses universitaire. L’heure et le lieu seront communiqués directement aux candidats concernés.

Rappelons que dans le cadre de cet accord, le Gouvernement mexicain accorde 300 bourses d’études supérieures aux ressortissants haïtiens dans le cadre de sa coopération culturelle avec Haïti, bourses qui seront attribuées de la façon suivante : 125 au cours de l´année 2013 ; 100 au cours de l’année 2014 et 75 au cours de l´année 2015.

Rappelons que lors de la première phase, 159 postulants provenant des 10 départements d’Haïti, élèves du baccalauréat 2e partie, figurant parmi les 30 premiers lauréats de leur département scolaire respectif, ont passé ce concours. 109 candidats ayant obtenu au moins 80% de moyenne, ont bénéficier d’une bourse et laissé Haïti pour le Mexique le 19 août 2013, pour entamer leurs études supérieures et techniques dans diverses disciplines.

À travers ce programme, le gouvernement Mexicain réitère son engagement à travailler conjointement avec Haïti, par l’investissement dans des secteurs clefs comme l’éducation, qui permettra à des centaines de jeunes haïtiens l’accès à une formation professionnelle pour servir au développement de leur pays.

Pour plus d´information sur le processus de sélection :

Les étudiant haïtiens peuvent s’adresser à la Direction des Affaires culturelles du Ministère des Affaires Étrangères en Haïti ou à l’Ambassade du Mexique à Port-au-Prince. Une copie électronique de l’accord peut être obtenue sur simple demande adressée à l’Ambassade d’Haïti au Mexique : ambadh@prodigy.net.mx embajadadehaiti@yahoo.com.mx

HaitiLibre

8 Commentaires

  1. Chers Respnsable
    Je vous felicite pour votre travaille au sein de la communaute haitienne. Je suis une jeune de 27 ans, j’ai eu mon bacc depuis 2009, a cause du seime de 2010 ma vie fut bousculee, j’ai jamais pu accomplir mon reve de rentrer a l’universite car mes moyens financiers ne me permet pas. Je suis tres interresse par vos bourses d’etudes me permettant de rentrer a l’univerte.
    Comptant sur votre comprenhension je reste disponible pour toutes demandes d’information, recevez mes salutions distinguees.

  2. en lisant votre verdicte, j`ai pu remarquer que vous effectuez un travail merveilleux au sein de la communaute haitienne, par ailleurs je voudrais octroyer de votre part une bourse d`etude en medecine pour pouvoir concretiser mon reve et pour etre aussi utile a mon cher pays.

  3. face à la situation de mon pays(haiti),aprés mes études classiques,je n’ai pas pu rentrer dans une école supérieur,je me suis bien obligé de rester chez moi pendant toute l’année,je ne sais vraiement pas quoi faire et je m’ennuis á l’idée de passer ma vie entière ainsi,tout ce que je desire c’est avoir une bourse d’étude afin de contribuer à l’évolution de mon pays.+50946507360

  4. je vous félicite déja pour votre contribution à l’évolution de mon pays,aprés le seisme du 12janvier tout a été complétement détruite,face à la dificulté financière de mon pays aprés mes études classique, je n’ai pas pu rentrer dans une école supérieure,je me suis obligé de passer toute l’année chez moi et je m’ennuis à l’idée de n’avoir nulle part oú aller. tout ce que j’aimerais c’est avoir une bourse d’étude afin que mes rêves soit réalisés.

  5. salut je suis un jeune technicien en solaire voulant mettre mes competances en valeur et au service du pays comme benevolat apres l aide financiere pour mes etudes superieures alors je voulais etudier

LAISSER UN COMMENTAIRE