Séisme de magnitude 7.9 au Chili suivi d’un tsunami

0
203

Santiago du Chili – Un séisme de magnitude 7,9 a secoué mardi soir le nord du Chili, conduisant le Service national des situations d’urgence à ordonner l’évacuation des côtes du nord du pays en raison du risque de tsunami.

Le séisme s’est produit à 20H46 locales (23H46 GMT), à environ 89 km sud-ouest de Cuya, à une profondeur de 46,4 km, selon le Centre sismologique national de l’Université du Chili.

Le Centre américain d’études géologiques a fait état pour sa part d’un séisme de magnitude 8, indiquant que l’alerte au tsunami touchait aussi le Pérou et l’Équateur.

Source: Canoe.ca


Un tsunami d’une hauteur de près de deux mètres s’est formé mardi 1er avril au large des côtes nord-ouest du Chili après un séisme puissant d’une magnitude 8,0, annonce le Centre américain d’alerte des tsunamis dans le Pacifique. Selon la marine chilienne, le tsunami a déjà atteint certaines zones côtières du nord du pays.

L'épicentre du séisme a été détécté à 86 kilomètres au large du port minier d'Iquique, à 10 kilomètres de profondeur.
L’épicentre du séisme a été détécté à 86 kilomètres au large du port minier d’Iquique, à 10 kilomètres de profondeur.

Une alerte au tsunami avait été lancée quelques minutes plus tôt pour l’ensemble de la côte pacifique latino-américaine. Le tremblement de terre s’est produit à 86 kilomètres au large de la ville d’Iquique, le principal port minier chilien, à 10 kilomètres de profondeur.

Source: Le Monde

LAISSER UN COMMENTAIRE