Etudier en Belgique

2
532

Année universitaire : octobre à juillet.

Conditions d’admission
Les candidats étrangers qui justifient d’un diplôme d’enseignement secondaire complet sont admis à entreprendre des études universitaires à condition d’obtenir l’équivalence de ce titre avec le Diplôme belge d’aptitude permettant d’accéder à l’enseignement supérieur (DAES), sauf pour les universités néerlandophones. L’admission aux études d’ingénieur civil est, en outre, subordonnée à la réussite d’un examen d’entrée portant principalement sur les connaissances en mathématiques. Les étudiants étrangers déjà titulaires d’un diplôme universitaire, qui désirent poursuivre leurs études en Belgique au niveau du 2e ou du 3e cycle doivent demander au préalable l’équivalence de leur titre.

Formalités d’immigration
Les étudiants étrangers doivent se faire inscrire, dans les huit jours suivant leur arrivée, auprès de l’administration communale du lieu de leur résidence et présenter une attestation d’inscription aux cours en même temps qu’une preuve de leurs moyens de subsistance.

Connaissances linguistiques requises
Bonne connaissance de la langue d’enseignement de l’établissement où l’étudiant est inscrit : le français, aux Universités de l’État à Liège et à Mons, à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve ; le néerlandais à la » Universiteit Gent « , à la » Vrije Universiteit Brussel « , à la » Katholieke Universiteit Leuven » et à l’ Universiteit Antwerpen » ; ces universités peuvent exiger le passage d’un test préalable de connaissance du néerlandais.

Des cours de langue française et de langue néerlandaise sont organisés par les universités belges durant les vacances d’été, à l’intention des étudiants étrangers. L’Université libre de Bruxelles, 50, avenue F.D. Roosevelt, 1050 Bruxelles, organise chaque été des cours de langue et de littérature françaises. Des bourses de vacances peuvent également être obtenues à cet effet dans le cadre des accords culturels.

Se renseigner auprès du Commissariat général aux relations internationales de la communauté française, 65, avenue Louise, Bte 9, 1050 Bruxelles, auprès de l’Administration générale de la coopération au développement (Ministère des affaires étrangères), 5, place du Champ-de-Mars, 1050 Bruxelles, et auprès du Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap, Administratie Algemene Onderwijsdiensten en Voorlichting, dienst Navorming en Uitwisseling, Koningsstraat 138, 1000 Brussel. unité monétaire : franc belge (FB).

Services d’accueil et d’information
Secrétariat, services d’information et services sociaux des établissements d’enseignement. – Centres d’accueil et maisons internationales, ambassades et consulats belges à l’étranger.


Les lecteurs de Plongaye remercient Jean-Junior Joseph pour ces infos

2 Commentaires

  1. salut je suis leveille jean Hk, un ingenieur-Agronome specialiste en genie rural, je veux avoir un master dans les dommaines suivant soit l’hydrometerologie, les ressources en eau ou le GIS. comment vous pouvez m’aider svp.

  2. bonsoir, je suis Edouard un haitien venant de boucler ses etudes secondaires, arrive a ce niveau le choix d’une profession noble nous appelle alors pouvez vous m’aider a obtenir une bourse d’etude en belgique svp nb: je vis en haiti
    mon numero: +509********

LAISSER UN COMMENTAIRE