Bourse de Master en lettres françaises à Miami University (Ohio)

0
268

Année scolaire 2014-2015
Date limite pour la soumission des candidatures : 1er mars 2014

L’UFR de français de Miami University (Oxford, Ohio, États-Unis) recherche des étudiants doués et motivés de toutes origines pour son Master en lettres françaises de deux ans, à compter de l’année universitaire 2014-2015.

Chez nous vous suivrez un cursus de deux ans tout en enseignant des cours de français. Au sein d’un milieu intellectuel dynamique et pluridisciplinaire, vous participerez à des ateliers de professionnalisation et bénéficierez d’un riche programme de conférences et séminaires tout au long de l’année. Depuis les années 70, notre programme est caractérisé par la réflexion pluridisciplinaire et nous nous intéressons particulièrement au rapport entre la littérature et la « critical theory ». Les étudiants en Master peuvent ainsi bénéficier de cette ouverture intellectuelle et orienter leur recherche vers la littérature, l’histoire culturelle, la philosophie et l’image (cinéma et bande dessinée) entre autres domaines de recherche.

Après l’obtention de leur Master, nos diplômés s’intègrent régulièrement à des programmes de doctorat dans les universités d’élites américaines, telles Cornell, Harvard, NYU, Princeton, Northwestern et Emory (entre autres) où ils reçoivent des bourses d’étude couvrant leurs frais de scolarité et leur permettant de vivre. L’expérience professionnelle et intellectuelle acquise en suivant notre Master offre ainsi un avantage réel sur le marché du travail académique aux États-Unis.

Les étudiants acceptés au Master bénéficient d’une bourse de $14,300 par an pour vivre et une aide adaptée aux formalités d’obtention de visa. L’université paie presque la totalité des frais de scolarité (93%). Nous nous intéressons en particulier à des candidats ayant obtenu une licence en lettres françaises, en littérature comparative, en anglais, en philosophie, ou toute autre domaine des « humanités ». Si vous venez d’un pays non-anglophone, il est obligatoire d’avoir un assez bon niveau d’anglais (écrit et oral) et un résultat de 80 (au minimum) au TOEFL afin de poser votre candidature. Pour plus de renseignements sur le TOEFL, veuillez consulter ce lien http://www.ets.org/toefl

Les dossiers de candidature sont à rendre avant le 1 mars 2014 et comprennent un dossier à soumettre au Graduate School ainsi que deux lettres de recommandation et un extrait de votre travail illustrant vos intérêts de recherche à envoyer à la responsable du Master, Dr. Elisabeth Hodges.

Vous trouverez des renseignements complémentaires sur notre site internet (http://www.units.muohio.edu/frenchitalian/node/50), ainsi que sur celui de notre Graduate School – notamment pour ce qui est de la remise des dossiers (http://www.miami.muohio.edu/graduate-studies/admission/international-application.html).
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Elisabeth Hodges, professeure et directrice du programme de Master, à l’adresse suivante : hodgesed@miamioh.edu.

Responsable : Dr. Elisabeth Hodges

Url de référence : http://www.units.muohio.edu/frenchitalian/

Adresse
Department of French and Italian
222 Irvin Hall
Oxford, OH 45056
USA


Les lecteurs de Plongaye remercient Jean-Junior Joseph pour ces infos

LAISSER UN COMMENTAIRE