Le président Michel Martelly en Jamaïque

0
255

Les deux principaux quotidiens de l’île ont évoqué les premiers moments de la visite d’Etat de trois jours du premier mandataire haïtien, Michel Martelly, entamée mercredi. 

La Première ministre de la Jamaïque, Mme Portia Simpson-Miller accueille le chef de l'État haïtien
La Première ministre de la Jamaïque, Mme Portia Simpson-Miller accueille le chef de l’État haïtien

Dans un article intitulé « Le président haïtien reçoit un accueil triomphal », The Gleaner publie une photo de Michel Martelly, accompagné de la première ministre jamaïcaine, Portia Simpson Miller et d’une importante délégation.

« La visite du président haïtien survient trois ans après le séisme qui a dévasté l’île voisine », écrit le journal qui souligne que l’hôte a été accueilli dans la plus pure tradition jamaïcaine : tirs de 21 coups de canon, tapis rouge, revue de la garde d’honneur, avant d’être présenté au chef de l’oppostion, Andrew Holness, et aux membres du cabinet ministériel.

The Gleaner conclut que la première journée de la visite de Michel Martelly s’est terminée par une réception à la résidence de la première ministre.

Un autre quotidien important de l’île anglophone, The Jamaican Observer, met l’accent sur les premières retombées de la visite de Michel Martelly au royaume du reggae. « La Jamaïque accorde des bourses d’enseignement supérieur à Haïti », titre la publication. Il s’agit de quatre bourses d’ études médicales à HEART/NTA et de deux autres pour une formation au Collège de l’agriculture, des sciences et de l’éducation (CASE).

La nouvelle, relève ce média, a été divulguée par la première ministre, lors d’un point de presse à la Jamaica House (paroisse de St Andrew), à l’issue d’une réunion sur les questions bilatérales, régionales et multilatérales.

Simpson Miller a indiqué que les deux parties ont tablé sur le renforcement des relations bilatérales et les initiatives bénéfiques réciproques, permettant de renforcer la coopération entre les deux Républiques caraïbes.

« La rencontre historique et opportune s’est déroulée dans une atmosphère d’amitié, de coopération et de respect mutuel. Elle a donné une impulsion à l’amélioration des relations entre la Jamaïque et Haïti dans divers domaines », a conclu la première ministre, citée par The Jamaican Observer.

Belmondo Ndengué

LAISSER UN COMMENTAIRE