BOAZ 53: Une Nouvelle Société Secrète en Haïti

1
870

Avec déjà près de 1150 membres et sept temples, denommés BLUU et dispersés à travers Haïti, spécialement à Port-au-Prince, Cap-Haitien, Croix-des Bouquets, St-Marc, Léogâne, Jacmel et Les Cayes, BOAZ 53, fraternellement appelée « Les 53, » vient grandir la liste des institutions qui pratiquent leurs croyances et organisent leurs cérémonies à portes fermées. Le nombre 53 représente les 53 calvaires philosophiques de l’âme humaine.

Formée de Francs-Maçons et de Prêtres qui ont franchi toutes les étapes mystiques et spirituelles de leur respective ordonnance, BOAZ 53 est une société secrète qui prêche que Dieu existe, néanmoins il ne vit pas dans les cieux, mais dans chacun de nous. Elle soutienne aussi que Jésus n’a pas été tué pour nos péchés, mais en termes de sacrifices pour que son Père puisse continuer d’exister. Cette société avance que Jésus n’a jamais été ressuscité et que son corps est toujours à la même place qu’il a été enterré.

Tout comme la Franc-Maçonnerie et le Christianisme, BOAZ 53 à un leader, appelé Respectable, pour présider les cérémonies ou pour rappeler les Frères à l’ordre. Il est élu pour 19 mois accomplis. Les membres travaillent tous sur le même degré puisque la connaissance de l’homme ne se résume pas par sa grade, mais par sa dévotion de méditer et son enchantement d’interpréter et de communier avec son milieu ambiant.

BOAZ 53 recrute ses nouveaux membres tous les 13 mois et ces postulants doivent être référés par un membre actif de l’institution. Pour être admis, l’impétrant doit être un Franc-Maçon ou un Prêtre et doit subir et passer le Ricucchata, connu en Franc-Maçonnerie sous le nom de tuilage et sous le nom de sondage dans le rite vaudou. Une fois accepté, le frère recevra des ornements, une soutane blanche et le BIBCO qui n’est autre qu’un livre sacré composé des 31 premiers livres de la Bible et des 22 derniers livres du Coran.

Selon le Respectable du BLUU de Jacmel, BOAZ 53 n’a aucune dénomination religieuse et aucne affiliation politique et que leur philosophie consiste à enrichir l’âme et d’éclairer les consciences. BOAZ 53 aspire à avoir une meilleure lecture de la Bible et du Coran, qu’ils disent ont été écrits pour hypnotiser l’esprit humain.

Les Frères BOAZ 53 se réunissent tous les mardis et ont une assemblée générale tous les six mois. Leurs cérémonies consistent de séances de médiation et de lévitation à travers lesquelles ils se rencontrent dans le néant en vue d’échanger des mots sacrés, signes et salutations.

« BOAZ 53 n’est pas un culte, elle n’est pas une secte, elle n’est pas une religion, elle n’est définitivement pas la Franc-Maçonnerie ; elle est une institution spirituelle et morale à travers laquelle les membres exhibent un sens de fraternité et de tolérance et qui se réunissent en vue de questionner la raison de l’existence, » affirme le Respectable du BLUU de Port-au-Prince.

« Qui sommes-nous, pourquoi sommes-nous là et comment sommes-nous de contribuer à l’humanité, » est l’ultime question que nous nous donnons à répondre.

BOAZ 53 est en train de travailler sur un site Internet que les profanes et les curieux ne pourront accéder que sur invitation du Respectable.

5 Magazine

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE