Christela Jacques, Miss Haïti Universe 2012

1
740

Cette année c’est un choix. Pas d’élection, ni de tralala, encore moins de faux-semblants. Christela Jacques a été favorisée par l’organisation de Miss Universe Haïti. On se rappelle encore du buzz qu’avait créé l’élection controversée de Sarodj Bertin en 2010 et d’Anédie Azaël en 2011 pour le concours Miss Universe, la plus grande compétition de beauté du monde. Mais cette année, faute de temps ou manque de coordination, celle qui détient la franchise de Miss Universe Haiti s’est empressée de sélectionner une candidate de son goût.

Depuis deux ans, grâce à Magali Febles, qui détient la licence d’autorisation, et Nadia Pressage, responsable de l’organisation du concours dans le pays, Haïti est représentée à Miss Universe. « Nous voulions faire quelque chose de spécial, mais le carnaval des Fleurs et le manque de disponibilité de Magali nous a empêchés de faire tout le processus », nous explique Nadia Pressage au téléphone, lundi après-midi. « A Haiti fashion, le week-end dernier, le casting a eu lieu rapidement. J’avais choisi vingt filles, mais Magali en avait repéré que trois, et s’est finalement décidée sur Christela. Elle n’est peut-être pas la plus jolie, mais «je vais la transformer» m’a bien dit Magali », continue Nadia, épouse de Enock Bordes.

Contactée aussi par Ticket, Christela Jacques, 19 ans, d’abord hésitante, finit par laisser percer son excitation. « On parle quand même de Miss Universe ! Je n’aurais jamais pu être plus heureuse », confie la toute nouvelle miss. Mannequin de Elite Model et de Fabulous Model Agency, Christela s’intéresse à la mode depuis son plus jeune âge. « C’est une opportunité magnifique. Je vais travailler dur pendant ce mois de préparation pour être à la hauteur et bien représenter mon pays », assure la jeune fille.

Benjamine d’une famille de trois enfants, Christela, 1,77 m pour 114 livres, vient à peine de terminer ses études classiques au Collège académique Moderne de Pétion-Ville. « A mon retour, je veux étudier l’administration touristique. Mon pays a de l’avenir. Je veux que le monde nous regarde d’un autre œil », souligne notre représentante. Sur les traces de Sarodj et d’Anedie, souhaitons que Christela saura faire mieux que nos deux précédentes.

La finale du concours Miss Universe, qui, on le rappelle, se déroulera cette année encore à Las Vegas, au Planet Hollwood Resort and Casino, le mercredi 19 décembre 2012. Quatre-vingt-douze postulantes seront au rendez-vous et se battront du bec et des ongles pour gagner la couronne.

Gaëlle C. Alexis

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE