Ronaldo délivre le Portugal

0
216

Un but de Cristiano Ronaldo en fin de match a permis au Portugal de battre la République tchèque dans le premier quart de finale de l’Euro 2012 (1-0). Les Lusitaniens affronteront l’Espagne ou la France dans le dernier carré.

Rép.Tchèque-Portugal 0-1
Portugal : C. Ronaldo (79e)

L’Euro 2012 est bel et bien lancé pour Ronaldo ! D’une tête smashée à dix minutes d’une éventuelle prolongation, le numéro 7 portugais a envoyé sa sélection dans le dernier carré. Un seul but qui élimine donc les Tchèques, pourtant combatifs ce jeudi soir au Stade National de Varsovie. Solidaire et généreuse, la République Tchèque avait ainsi laissé dès les premières minutes de jeu le costume d’outsider de côté en prenant le jeu à son compte. Les centres de Darida (19e) et Selassie (29e) mettaient en alerte la défense lusitanienne. Surpris par l’élan offensif du finaliste 1996 de l’épreuve, le Portugal relevait peu à peu la tête sous l’énergie d’un Cristiano Ronaldo des grands soirs. Mis à l’épreuve sur un lob de Coentrao (25e), Petr Cech s’interposait sur une frappe à bout portant puissante de l’attaquant du Real Madrid (25e), finalement sanctionné d’une faute.

Qu’importe, le portier de Chelsea prenait là un ascendant psychologique sur Ronaldo. Bien en jambes, le capitaine portugais s’essayait alors à la bicyclette, (33e) puis au coup franc des trente mètres (35e) sans pour autant trouver le cadre. Lancé par Raul Meireles, Ronaldo se mettait dans les meilleures dispositions pour enchainer une frappe puissante qui échouait sur le poteau (45e +1), le troisième pour le Madrilène dans cet Euro 2012. Face à des Tchèques pourtant bien en place, les Lusitaniens allaient véritablement mitrailler les cages de Petr Cech au retour des vestiaires (20 tirs au total), ne laissant que des miettes à leurs adversaires. Hugo Almeida, entré à la place d’un Postiga blessé, manquait sa tête (46e). Ronaldo trouvait une nouvelle fois le poteau (50e) avant que Nani (58e et 75e), Moutinho (64e) ne s’essayent sans succès. La délivrance venait finalement de CR7. D’une tête piquée, le Ballon d’Or 2008 dégoutait un Petr Cech jusque-là impérial et envoyait les siens en demi-finales. Les Portugais seront opposés à la France ou l’Espagne.

Le joueur du match
Deux poteaux avant de marquer. Comme face aux Pays-Bas (2-1), Cristiano Ronaldo a bien cru être maudit avant d’envoyer sa sélection dans le dernier carré de l’Euro 2012! Qu’importe, le mental d’acier du numéro 7 aura fini par payer.

On n’a pas aimé.
Étincelant et impressionnant de régularité lors des matches de poule, Nani ne s’est pas montré aussi à son aise. Sans doute essoufflé par le rythme imposé par Paulo Bento qui a reconduit le même onze de départ lors des quatre matches des Portugais, le Mancunien a montré des signes de fatigue.

Résultat des quarts de finale :
Jeudi
Rép. tchèque-Portugal 0-1

Vendredi
Allemagne-Grèce

Samedi
Espagne-France

Dimanche
Italie-Angleterre

LAISSER UN COMMENTAIRE